Cellier

Où déguster avant d’acheter… à Québec!

Dégustation

Sur son site, Rémy Charest pose une question bien pertinente:

Si vous achetez du vin, vous avez immanquablement ressenti cette sensation, au moment de choisir une bouteille. Même si la description est bonne, que vous avez lu une bonne critique, eu des bonnes recommandations… vous hésitez. Vous aimeriez bien goûter, avant d’acheter. Après tout, le pointage ou le nombre d’étoiles, c’est bien beau, mais on n’est jamais 100% sûr que toutes ces indications correspondront à nos goûts.

Alors où peut-on goûter, avant d’acheter?

La SAQ commence à comprendre sur l’importance de faire découvrir des nouveaux produits aux clients afin de maximiser ses ventes.

Ainsi, dans les succursales venant d’être rénovées, on retrouve souvent un bar à vin libre-service, permettant de goûter à certains produits avant d’en acheter une bouteille. L’idée est bien exécutée et répond parfaitement à l’objectif puisqu’on ne retrouvera pas de bouteille de Fuzion dans cet étalage. Je crois que le choix des vins est laissé à chaque succursale, mais pour celles que j’ai visitées, les produits semblaient de très bonne qualité. Si par chance, il s’agit d’un vin qu’on avait ciblé au départ, on a alors un bon moyen de se faire une idée avant d’acheter.

Les SAQ Art-de-Vivre (à Québec, il s’agit de celle à Place Ste-Foy) organisent régulièrement des petites activités de dégustation la fin de semaine. Bien que très sommaires, elles sont la plupart du temps gratuites et thématiques. Le calendrier se trouve sur le site de la SAQ.

La succursale Jean-Lesage, sous l’impulsion de son équipe d’animation, organise régulièrement des dégustations au magasin. Elles sont annoncées entre autres sur le Calendrier des Dégustations du forum Fouduvin, en plus de ceux annoncés sur le site de la SAQ. Pour y avoir participé à quelques reprises, il s’agit toujours de dégustations fort sympathiques, où la qualité est au rendez-vous. On apprécie particulièrement les dégustations en prévision des arrivages Cellier, on y fait souvent de bien belles découvertes.

Finalement, il est aussi possible de se tenir au fait de l’agenda de l’Industrie de l’Hôtellerie et de la Restauration. Ces événements sont annoncés pour l’industrie, mais bien souvent on peut y assister en réservant à titre d’acheteur personnel. Puisque des producteurs et des agences d’importation sont présentes à ce type d’événement, il s’agit d’une bonne manière de découvrir de nouveaux produits ou de déguster certains vins dont on a déjà lu des commentaires.

Comment est-ce que vous trouvez l’occasion de déguster des produits avant de les acheter? Trop souvent, les meilleures occasions restent dans l’ombre. N’hésitez pas à les partager!

2 réflexions au sujet de « Où déguster avant d’acheter… à Québec! »

Vous avez quelque chose à ajouter?