VdV #20: Un gros merci…

Tonneaux chez Torres

Tonneaux chez Torres. Source: Dries Buytaert

Note: Il s’agit de ma première participation aux Vendredis du Vin, une journée thématique où des blogueurs partages des notes de dégustations sur un thème précis, décidé par le président du mois. Habituellement tenu le dernier vendredi de chaque mois, le Vendredi du Vin du mois de novembre est exceptionnellement tenu le 5 décembre. Ce mois-ci, Doug, de Ablegrape, propose comme thème un vin se rapportant à Thanksgiving, L’événement principal du mois de novembre chez nos voisin du sud (si on fait abstraction de ce qui s’est passé un certain 4 novembre dernier…)

Plutôt que de bêtement proposer un vin qui va bien avec la dinde aux canneberges, j’ai décidé d’interpréter le thème proposé par Doug de manière un peu plus large…

La SAQ recense présentement sur son site web 5041 vins rouges, 1784 vins blancs et 770 vins de dessert. En arrivant devant l’étalage, ou tout simplement, en cherchant ce qui constituera le prochain achat, pas étonnant que le choix ne soit pas facile. Afin de séparer le bon vin du jus de raisin Welch’s alcoolisé, plusieurs avenues s’offrent à nous. On peut parfois déguster avant d’acheter, se fier à des experts ou à des revues spécialisées.

Toutefois, la manière que je privilégie souvent est de suivre la recommandation de personne que je connais, et qui possède des goûts similaires aux miens. Ce Vendredi du vin, j’aimerais le dédier aux bonnes recommandations que j’ai eu récemment.

Dans The Omnivore’s Dilemma, Michael Pollan raconte pourquoi il lui a été beaucoup plus facile d’apprendre l’identification des champignons à l’aide d’un mentor que de livres sur le sujet: « A half dozen authoritative field guides by credientated mycologists had failed to convince me beyond a reasonable doubt of something I now was willing to bet my life on, based on the say-so of one Sicilian guy with no mycological training whatsoever. How could that be? » Sa réponse est simple: « The omnivore will happily follow the lead of a fellow omnivore who has eaten the same food and has lived to talk about it. »

Syrah Casa Girelli Virtuoso 2005

Syrah Casa Girelli Virtuoso 2005

Mes premiers remerciements vont directement à l’ensemble de la communauté sur le forum Fouduvin.ca. Un forum hyper-sympathique, dont le concert d’éloges m’a poussé à acheter une bouteille de Faustino I Gran Reserva 1995, en paquet cadeau avec un super huilier. Je ne m’y attarderai pas puisque je l’ai couvert aussi récemment que dans mon dernier post, mais la conclusion est fort simple: il s’agit d’un excellent rapport Qualité-Prix et le huilier vient à point pour être donné dans un échange de cadeaux, puisque vous en aurez certainement plusieurs copies…!

Un coup de chapeau particulier va à Le Cave à Vins, qui m’a proposé un très bon Syrah Casa Girelli Virtuoso 2005 pour accompagner un steak avec un sauce au fromage bleu. Des beaux tannins pour accoter le fromage bleu, des fruits noirs et un bon rapport qualité-prix ont fait que ce vin était très approprié pour l’occasion. J’ai eu l’occasion de le croiser à quelques reprises et, en plus d’avoir rencontré quelqu’un de bien sympathique, j’ai surtout trouvé un palais bien compatible avec le mien. Merci!

Un bien gros merci va directement à Jean-Pierre Lortie, et toute l’équipe d’animation de la succursale de la SAQ Jean-Lesage à Québec. Ils savent monter de bien belles activités, que je me fais un plaisir d’encourager et de publiciser régulièrement. De retour en janvier 2009, ces dégustations sont soit thématiques (par exemple, une soirée en Châteauneuf-du-Pape) ou en prévision des arrivages Cellier. Il sait nous faire découvrir de très beaux produits. J’ai d’ailleurs bien hâte d’ouvrir mon Château Vaudieu 2005, découvert lors de la soirée C9P. J’aurai alors une belle pensée en direction de Jean-Pierre…!

Mon dernier remerciement va à tous ceux avec qui j’ai eu le plaisir de déguster des bonnes bouteilles. C’est à travers les autres que le bon vin prend tout son sens et c’est toujours un

One Thought on “VdV #20: Un gros merci…

  1. Pingback: VdV #20 - le “roundup” des vins de Thanksgiving « Able Grapes and Garbled Peas

Vous avez quelque chose à ajouter?

Post Navigation