Taste Camp 2013 – À la rencontre des artisans du vin québécois

À chaque année, lorsque le mois de mai arrive, je trépigne d’impatience: Tastecam arrive! Cette rencontre annuelle de blogueurs vin (et bouffe) de l’est de l’Amérique du Nord dans une région viticole méconnue fait maintenant partie du calendrier annuel.

Long Island (où je n’y étais pas) puis les Finger Lakes, Niagara et la Virginie ont tour à tour accueilli les campeurs. Cette année, j’étais sur le comité organisateur pour amener tout ce beau monde au Québec!

Pendant une longue fin de semaine, on goûte beaucoup de vin. Du très bon et du moins bon mais un aspect est constant à chaque année: on part à la rencontre de passionnés qui mettent tout leur coeur dans leurs produits. Coup d’oeil sur quelques rencontres marquantes de ce cinquième Tastecamp.

Continue reading

Des vins pour l’arrivée du beau temps

Le beau temps est finalement de retour au Québec, le mercure est à la hausse et une journée ensoleillée n’est plus synonyme de froid frigorifique comme au mois de février. On invite les amis, on sort les chaises de patio et on ouvre une bouteille pour souligner l’arrivée du beau temps.

Au fait, on ouvre quoi au juste? Voici quelques suggestions qui feront le délice de vos convives (ou, du moins, qui feraient mon délice à moi!).

Crémant de Bourgogne Bailly-LapierrePour commencer, pourquoi pas des bulles? J’aurais bien suggéré le Vive la Joie de Bailly-Lapierre, mais après une apparition dans le dernier magazine Ricardo, il n’en reste que 8 à la grandeur de la province… À défaut de pouvoir mettre la main sur cet assemblage de chardonnay et de pinot noir, on se tournera vers le Crémant de Bourgogne “standard” de Bailly-Lapierre, fait à 100% de pinot noir, celui-ci. Il offrira un nez expressif et des bulles bien fines. Ce n’est pas un champagne, mais c’est bien meilleur que certains champagnes produits à la chaîne et sans véritable âme vendus certainement trop chers (je regarde dans ta direction, Veuve-Cliquot Brut)…

Une autre bonne option est de se tourner vers les rieslings allemands, qui offrent souvent des vins avec un très faible taux d’alcool, parfaits (entre autres) pour l’apéro entre amis. Dans le registre abordable, le Riesling Dr. Loosen fait des heureux année après année. Il ne faut pas se laisser déranger par son petit sucre résiduel et le faible 8.5% d’alcool, il est parfait pour cette occasion!

Morgon 2010 de Foillard

Vos invités sont plutôt amateurs de vin rouge? Pour ce genre d’occasion, j’essaie de privilégier des vins qui ont un taux d’alcool raisonnable et qui se laissent boire tout seul, un Beaujolais est tout à fait approprié! Non pas la célèbre quille de Georges Duboeuf, mais plutôt un vin du sympathique Jean-Paul Brun, comme par exemple son Beaujolais L’Ancien 2011. Du beau gamay de soif, avec un petit plateau de charcuterie, c’est le bonheur! Pour une dose de bonheur supérieure, ouvrez un Morgon 2010 de Jean Foillard, un producteur phare das le Beaujolais, si vous pouvez mettre la main sur une des fioles restantes!

Boire moins, mieux et quand même en avoir pour son argent

Depuis quelques semaines, certains chroniqueurs vinicoles de la province ont déchiré leur chemise sur leur tribune respective sur la raréfication des vins à moins de 10$ sur les tablettes de la SAQ.

Vous n’avez pas suivi le débat? Lisez ici deux articles de Marc-André Gagnon sur Vin Québec, un d’Yves Mailloux sur le Huffington Post (qui se termine avec une superbe ironie par le diaporama “The 10 most expensive wines ever”). Pour des points de vue plus variés et nuancés, le sujet a fait l’objet d’une discussion sur le forum Fouduvin.ca.

Vin CheapEffectivement, les chiffres démontrent assez clairement la diminution de cette catégorie : il y a moins de vins de moins de 10$ sur les tablettes par rapport à l’année dernière. Sur le nouveau site de la SAQ, le filtre de prix le moins élevé est “moins de 14.99$”.

Il est évident que la SAQ a comme objectif d’augmenter la valeur moyenne du panier de chacun de ses clients, elle l’affirme elle-même dans ses présentations “Blitz Marketing” destinés à ses fournisseurs. Une des stratégies pour y arriver est d’étoffer son offre dans les catégories les plus actives et mettre en place des moyens pour que les consommateurs choisissent d’acheter une bouteille à 20$ plutôt qu’une à 15$.

Aussi, dans la grille de sélection des produits de la SAQ, on remarque que la performance financière d’un produit compte pour 20% de la note d’un produit régulier (où se retrouvent tous les vins à moins de 10$). Et si ces produits étaient retirés des tablettes entre autre parce que les consommateurs évoluaient vers autre chose? À titre d’exemple, il s’est vendu 525000 bouteilles de Fuzion de moins dans l’année fiscale 2011-2012 qu’en 2010-2011. Au cours de la même période, les ventes de Ménage à Trois, qui se vend quand même près du double, ont explosé. Coïncidence? Je ne crois pas.

Une fois ces constats posés, une seule question demeure pertinente. Est-ce que ça vous affecte vraiment? Personnellement, il y a un bail que je n’ai pas acheté de vin à moins de 10$ et leur disparition ne m’attriste pas outre mesure. Et ceux qui dénoncent cette disparition, à quand remonte la dernière fois qu’ils ont achté et apprécié un vin dont ils décrient maintenant la disparition graduelle…?

En tant que consommateur, on peut aussi prendre des actions pour toujours en avoir pour son argent. On peut tout d’abord commencer par écumer la section Autres Pays dans les succursales de la SAQ. Ces régions moins connues regorgent de perles dont la valeur n’est pas encore influencée par la demande sur les marché mondiaux. Découvrez le moschofilero grec, le grüner veltliner autrichien ou l’assemblage cinsault-carignan du Liban, tous sous la barrière du 15$.

L’autre action que le consommateur peut prendre est de boire moins, mais mieux. Au lieu d’acheter deux bouteilles à 10$, pourquoi pas y aller avec une seule de 15-17$? Ça demande un effort conscient au niveau de la consommation, mais tout le monde sera gagnant au final… Le vin est avant tout un luxe duquel il faut profiter, pas abuser!

Une belle épreuve d’objectivité

Dimanche dernier, j’ai eu la chance de participer à la dégustation qui vise à décerner les Prix du Public Desjardins. L’année dernière, j’avais été invité à la table du magazine Exquis.  Cette année, c’est plutôt le siège de président de table que j’occupais.

Sur les 300 dégustateurs, on m’avait délégué la gouverne de 6 sympathiques blogueurs, Caroline, Francis, Sylvie, Catherine, Catherine et Allison. J’ai donc dû les orienter lors de la dégustation à l’aveugle les 10 vins servis à notre table, dans le but de déterminer s’ils méritent les faveurs des dégustateurs d’un jour. Au total, environ 400 vins ont eu la chance de se mesurer au palais du public.

Dégustateurs au travail

Dans le cadre de ce concours, le rôle du président de table est d’orienter les dégustateurs d’un jour et de s’assurer qu’ils mettent en application les trois conseils énoncés par Nadia Fournier en entrée de jeu:

  1. Faites-vous confiance: vos référents olfactifs, gustatifs et culturels vous sont uniques et c’est en se lançant que vous aurez raison, et plus souvent qu’autrement!
  2. Tentez de faire abstraction de vos goûts personnels: Il faut tenter autant que possible d’être impartial dans le jugement, mettre de côté nos goûts personnels et analyser l’équilibre et l’harmonie du vin. Il faut aussi essayer de ne pas se faire bluffer par un vin qui cherche à en mettre plein la vue et qui semble bâti sur mesure pour ce genre de concours.
  3. Amusez-vous! Certainement le conseil le plus facile à mettre en application, avec un entourage aussi dynamique…

Au cours de l’après-midi, ont défilé dans notre verre deux mousseux relativement génériques (dont un prosecco définitivement trop sucré), trois italiens blancs particulièrement mauvais (mous et/ou boisés à l’excès), trois espagnols qui avaient bien du bon sens et deux vins de dessert du Québec à la qualité diamétralement opposée. On ne saura jamais vraiment ce qui nous a été servi lors de cette dégustation et c’est probablement une bonne chose, car je ne me ruerai pas au magasin pour aucun d’entre eux.

C’est donc un véritable exercice d’objectivité que nous avons eu à faire. Il fallait prendre chacun des vins qui nous étaient servis et, en 8 petites minutes, se faire une idée assez précise du vin pour remplir avec assurance la feuille de pointage. Quelques médailles ont été distribuées, mais le dévoilement sera fait uniquement dans quelques semaines, une fois les notes compilées.

Au final, quelle valeur accorder à cet exercice de dégustation? Je dirais que l’impact devrait être le même que pour les autres concours de vin qui visent à décerner des médailles. Si votre palais est compatible avec ceux de la majorité du public, vous trouverez certainement dans les Prix du Public Desjardins une chaussure à votre pied.

Toutefois, je suis d’avis que le palais de chacun devrait toujours primer sur les distinctions mises de l’avant par les producteurs, les agences et les médias. Faites-vous confiance et dégustez!

In vino veritas? Naaaaaaah! In vitrum veritas!

Le SAQ.com nouveau arrive le 4 février

Lorsque je me rends sur le site de la SAQ, j’ai l’impression d’emprunter une machine à voyager dans le temps informatique: moteur de recherche super rigide qui ne retourne pas de résultats pour “riesling alsace” alors que Google en sort 1390, une mise en page fixée à gauche du navigateur, Mapquest pour la localisation de succursales… J’imagine que je ne suis pas le seul à avoir ces frustrations…!

Site SAQ Actuel

La SAQ a donc décidé de repenser son site web et d’adresser les principaux problèmes de la version actuelle. Les changements sont orientés en 5 grands axes, jetons un oeil à ce qui s’en vient dans chacun de ses axes!

Nouveau design

Le site fait peau neuve et présente un design revampé. L’esthétique sera cohérente avec les blogues qui ont été lancés il y a deux ans. Fini le site web qui prend seulement 700 pixels dans le coin gauche de l’écran. On passe enfin à un design moderne, qu’on espère aussi pensé pour les appareils mobiles… La navigation est aussi facilitée grâce à la division du site en sections: Produits,  Conseils et Accords et À Propos.

C’est celle des Produits qu’on visitera le plus souvent, car elle permet de naviguer dans les diverses catégories de produits, nouveautés et les promotions. La section Conseils et Accords permettra d’orienter le consommateur vers des recettes, les publications de la SAQ comme Cellier. C’est en quelque sorte le successeur du concept Art de Vivre qui a été retiré des succursales il y a quelques années.

Recherche Améliorée

Il s’agit ici certainement du changment le plus attendu de toute la refonte du site web. L’outil de recherche a été revu de fond en comble et sera plus intelligent. Il peut suggérer des mots clés basés sur la saisie de l’utilisateur et par le fait même, corriger des fautes de frappe.

On peut ensuite filtrer la recherche selon multiples critères, sans avoir à quitter la page de recherche, contrairement à la version actuelle. Pour avoir un avant-goût, l’interface est similaire à celle proposée dans plusieurs sites web, comme celui de Sherry-Lehmann ou de Wine Library.

Recherche sur le site actuel SAQ

Les résultats retournés peuvent non seulement être des produits, mais aussi des recettes ou des Autres Contenus… On verra bien ce qu’on pourra y trouver, mais des articles des revues Cellier ou des blogues faisant mention de nos résultats de recherche seraient appréciés.

Fiches Produits

Les fiches détaillées des produits ont toutes été revues. Celles-ci sont maintenant facilement partageables sur les réseaux sociaux ou imprimables et offre des suggestions de produits comparables dans la même catégorie, utile pour découvrir de nouveaux produits ou si celui qu’on cherche n’est pas disponible dans notre région.

Les informations détaillées du produit laisseront aussi facilement trouver les produits du même producteur et mentionne même le type de bouchon utilisé. L’exemple montré mentionnait un bouchon de liège, mais je ne sais pas si le catalogue fera la différence entre ceux bouchés avec des bouchons de plastique aussi. Les capsules à vis seront certainement mentionnées. On pourra même facilement trouver si le produit est disponible dans d’autres formats.

Les fiches produits laissent aussi une place prépondérante aux accords mets et vins, un axe qui prendra plus de place sur le nouveau site. Dans le cas d’un spiritueux, on y propose plutôt des idées de cocktail à base du produit recherché.

Accords

La section Accords, présentement plutôt négligée n’offrant que des suggestions génériques avec un outil automatisé est revue de fond en comble et est mise de l’avant à plusieurs endroits dans le site, comme dans la fiche de produits.

Il est toutefois aussi possible de partir de fiches recettes disponibles sur le site afin de trouver un vin approprié.

Les sondages sur le comportement du consommateur menées par la SAQ montrent que dans le cadre d’un achat pour consommation à court terme de produits de spécialité, l’accord avec le mets est le deuxième critère utilisé par le consommateur, tout juste derrière le fait de souligner une occasion spéciale. Pas étonnant que la SAQ choisisse de mettre de l’avant cette option dans le site.

Disponibilité en succursale

Le dernier axe de développement est la disponiblité en succursale. Exit la navigation par Mapquest, on passe dans l’ère moderne avec une vraie intégration avec Google Maps.

J’espère aussi que le regroupement de succursales soit revisé afin que le groupe “Grande région de Québec” englobe les succursales de Lévis situées à 15 minutes de la maison et non celle de La Malbaie et Baie St-Paul…

Une fonctionnalité demandée par plusieurs, la recherche parmi l’inventaire de succursales en particulier, est prévue dans une deuxième vague d’amélioration, normalement prévue dans la prochaine année fiscale (de mars 2013 à février 2014). Cette implantation en deux vagues était probablement nécessaire pour faciliter des changements à l’infrastructure des données. On gardera l’oeil ouvert, car la possibilité de filtrer le catalogue de produits selon des critères de disponibilité près de chez soi sera un gros bonus à l’interaction avec le site.

Tous ces changements seront en ligne lundi le 4 février prochain. J’ai bien hâte de pouvoir jouer avec ce nouveau système, pas vous?