Retour sur 2012 et regard vers 2013

Je sais, je sais. Il est un peu tard pour parler de résolutions de début d’année, mais mieux vaut tard que jamais…!

Un retour sur 2012

En 2012, je m’étais fixé 4 résolutions reliées au vin et une orientée sur faire de Chez Julien un meilleur site.

Au point de vue vinicole, je retiendrai que j’ai définitivement réussi à “Boire moins, boire mieux”. En effet, la catégorie des “petits vins de semaine” a plus souvent qu’autrement été remplacée par une bière de microbrasserie québécoise (ou plus souvent qu’autrement, un grand verre d’eau). Ça m’a permis de faire de belles découvertes comme la microbrasserie de l’Ile d’Orléans, qui produit des bières qui ont toutes une personnalité distincte et un habillage particulièrement réussi!

Par contre, je n’ai pas exploré les vins locaux autant que je l’aurais souhaité. J’ai fait des belles découvertes au vignoble de Sainte-Pétronille et au Moine Échanson, où j’ai goûté le cidre “Des bulles, genre” du Clos Saragnat. Heureusement, je vais pouvoir profiter de TasteCamp 2013 pour me remettre à jour sur mes produits québécois.

Au niveau du blog, je suis très content de l’élan que Chez Julien a pris. En 2012, vous avez été près de 12000 à venir me rendre visite et je vous en remercie! J’ai aussi plus (et mieux) écrit, avec plus de 50 articles soit tout près de mon objectif fixé d’un article par semaine. J’ai aussi inauguré ma page Facebook (suivez-la en grand nombre!) et me suis lancé dans la belle aventure de Fou des Foodies (gardez l’oeil ouvert, des belles choses s’en viennent en 2013).

Vieilles bouteilles de 1975 en garde chez Sottimano.

Vers 2013

En 2013, pas de résolutions spécifiques… Le vin se prendra avec des amis, en essayant de maximiser le plaisir de partager une bonne bouteille ou de faire des découvertes. En partager plus, à la fois autour de la table et ici sur le blog. J’espère que vous serez nombreux à suivre mes découvertes!

Déjà, un voyage en Italie (direction Sicile!) est prévu en juin, les découvertes vinicoles seront certainement au rendez-vous. Pour le reste, on ira au hasard des découvertes de l’année!

2012 en 5 vins | Pearl-Morissette Pinot 2007

Le dernier vin de mon top 5 des vins marquants de 2012 est un choix local, pour deux raisons.

Local, car après tout, le Niagara c’est pas si loin! À la frontière avec les États-Unis dans le sud de l’Ontario, cette région viticole est pleine de potentiel. Déjà, des noms comme Clos Jordanne, Stratus et Tawse commencent à être familiers aux oreilles des buveurs de par le monde. Et c’est pour le mieux!

Local aussi car ce vin est le fruit du labeur d’un vigneron québécois qui, après avoir fait carrière en Bourgogne, a été séduit par une fiole du Chardonnay Claystone Terrace du Clos Jordanne. François Morissette a donc décidé de revenir au Canada et de produire du vin de haut niveau. On peut dire qu’il est en voie de gagner son pari!

J’ai eu la chance de mettre la main sur deux bouteilles de Pinot Noir 2007 de Pearl-Morissette lorsque ma conjointe était de passage dans la région cet été. Depuis, cette cuvée, la première produite par le domaine au volume de 117 caisses, est épuisée mais reste disponible dans certains restaurants de la région de Montréal.

Pearl-Morissette Pinot 2007

Un pinot d’une fraîcheur exceptionnelle, avec un bouquet qui fait plier les genoux, une bouche droite et sans artifices et une finale sans fin. Les mots manquent pour décrire avec précision l’émotion qui était dans le verre ce soir-là.

Chose certaine, je vais choisir avec grand soin les convives qui seront autour de la table lorsque j’ouvrirai ma dernière bouteille. Ils n’auront certainement aucun problème à constater qu’ils seront devant un grand vin.

NB. Le domaine est représenté au Québec par l’agence Vinealis et le Pinot Noir 2007 était disponible au domaine pour la modique somme de 54$. 

2012 en 5 vins | Broc Cellars

Un vin marquant, c’est aussi un vin partagé entre amis autour d’un bon repas. Lorsque le vin est aussi charmant que la compagnie avec laquelle il est dégusté, c’est un beau bonus! C’est tout à fait ce qui est arrivé avec les vins de Broc Cellars cette année.

Broc CellarsLors de notre passage à San Francisco en octobre dernier, nous avons passé 3 belles soirées chez Terroir, où les découvertes vinicoles ont été nombreuses (et heureuses!). La dernière journée, le barman nous recommande d’aller faire un détour chez Arlequin Wine Merchant pour mettre la main sur une bouteille de Broc Cellars. Et hop! On marche une petite demie-heure et on glisse dans le sac de voyage un Cabernet Franc Whole Cluster 2011 de Broc Cellars.

De retour à la maison, on reçoit l’ami Rémy Charest à souper et on extirpe cette bouteille de la cave. Un Cabernet Franc californien à 11.9% d’alcool, d’une fraicheur exemplaire, je me douatais bien que ça allait tomber dans ses cordes… Si bien que le domaine est maintenant représenté par Les Vieux Garçons (un nouvel arrivage vient de faire son apparition, d’ailleurs… Il n’y restera pas trop longtemps, ne tardez pas!).

À l’automne, j’ai ouvert avec une amie la Cuvée 12.5, un assemblage principalement à base de syrah. En moins de deux, la bouteille était disparue, sous les concerts d’éloge et d’exclamation. Le nez était expressif et avenant, la bouche était sur les fruits et sur les épices, mais surtout avec une fraîcheur qui défiait tout entendement. On est loin ici des vins californiens lourds, trop boisés et sucrés… Il m’en reste une bouteille que je vais avoir beaucoup de difficulté à conserver bien longtemps…

Pour ces deux expériences, toutes en fraîcheur et en “buvabilité” et pour la petite fierté d’avoir ramené un peu de Broc au Québec, l’ensemble des cuvées du domaine mérite une place dans mes vins marquants de 2012.

2012 en 5 vins | Enzo Boglietti Barolo Fossati 2005

Des bouteilles qui nous permettent de replonger dans des souvenirs en plus d’offrir un grand moment dans le verre, on n’en croise pas tous les jours. C’est justement ce qui s’est passé avec cette bouteille du Barolo Fossati 2005 d’Enzo Boglietti.

Barolo Fossati Enzo Boglietti

Ramenée de mon voyage au Piedmont en 2009, où on a séjourné au Pilone Votivo, un superbe agriturismo  propriété de la femme d’Enzo Boglietti. Avant notre départ, on se rend au vignoble à La Morra, où on est reçu par M. Boglietti. Au menu, dégustation des crus du domaine et c’est le Fossati qui s’est démarqué et qu’on a décidé de ramener.

La bouteille est restée bien à l’horizontale pendant quelques années jusqu’à ce qu’on se joigne à la dégustation Kick My Glass en janvier. Le concept est tout à fait amusant: on se rejoint dans un restaurant apportez votre vin avec une bouteille de vin a l’aveugle. Les participants dressent alors leur top 3 au courant de la soirée et le gagnant se fait payer le lunch par les autres…!

Carafé préalablement pendant 3 heures, le vin s’est montré sous son meilleur jour et même si on l’a servi à l’aveugle, il a ressorti du lot malgré la compétition intense auquel il a fait face. Dans le continuum entre producteur “modernes” et “traditionnels” à Barolo, Boglietti est fermement du côté des modernes. Le vin toutefois ne manque pas d’élégance et de complexité

Si vous voulez mettre la main sur cette bouteille, c’est directement au domaine pour environ 35 euros à l’époque. Au moment d’écrire ces lignes, une succursale de la SAQ à Laval a 10 bouteilles en main, pour 84$ chacune.

Une superbe bouteille, qui nous a ramené en Italie et qui nous a payé un souper!

2012 en 5 vins | You Are So Bubbly 2008

Le printemps a commencé sur une note pétillante et festive avec l’importation d’un carton de You Are so Bubbly, un vin pétillant naturel fait de cabernet-sauvignon, cabernet franc et carignan par Christian Chaussard, vigneron dans la vallée de la Loire au Domaine le Briseau, tout juste au nord de Vouvray. Il mène aussi une petite société de négoce appelée Nana Vins et Cie.

Oh so Bubbly!
Oh so Bubbly!

En avril dernier, il nous a donné un bel avant-goût du temps ensolleillé qui s’en venait. Au début de l’été, il a égayé un cinq à sept entre amis. En novembre dernier, il a marqué le coup d’envoi d’un souper festif. Toutes mes bouteilles ont été partagées en bonne compagnie et je suis content que tous ont aussi apprécié que moi. Dommage, il ne m’en reste plus pour l’année prochaine, je devrai en racheter lors du prochain arrivage car il me reste bien des amis qui n’y ont pas goûté…

Toutefois, au début septembre, on apprenait que Christian Chaussard est décédé dans un accident sur le domaine. On lève alors un verre au talent de vigneron de M. Chaussard et je le place dans ce palmarès de mes meilleurs vins de l’année.

Surveillez la liste de chez Insolite Importation pour le retour des produits du domaine le Briseau. Pour une vingtaine de dollars, on serait fou de se passer d’un vin aussi satisfaisant.