Cellier

Le SAQ.com nouveau arrive le 4 février

Lorsque je me rends sur le site de la SAQ, j’ai l’impression d’emprunter une machine à voyager dans le temps informatique: moteur de recherche super rigide qui ne retourne pas de résultats pour « riesling alsace » alors que Google en sort 1390, une mise en page fixée à gauche du navigateur, Mapquest pour la localisation de succursales… J’imagine que je ne suis pas le seul à avoir ces frustrations…!

Site SAQ Actuel

La SAQ a donc décidé de repenser son site web et d’adresser les principaux problèmes de la version actuelle. Les changements sont orientés en 5 grands axes, jetons un oeil à ce qui s’en vient dans chacun de ses axes!

Nouveau design

Le site fait peau neuve et présente un design revampé. L’esthétique sera cohérente avec les blogues qui ont été lancés il y a deux ans. Fini le site web qui prend seulement 700 pixels dans le coin gauche de l’écran. On passe enfin à un design moderne, qu’on espère aussi pensé pour les appareils mobiles… La navigation est aussi facilitée grâce à la division du site en sections: Produits,  Conseils et Accords et À Propos.

C’est celle des Produits qu’on visitera le plus souvent, car elle permet de naviguer dans les diverses catégories de produits, nouveautés et les promotions. La section Conseils et Accords permettra d’orienter le consommateur vers des recettes, les publications de la SAQ comme Cellier. C’est en quelque sorte le successeur du concept Art de Vivre qui a été retiré des succursales il y a quelques années.

Recherche Améliorée

Il s’agit ici certainement du changment le plus attendu de toute la refonte du site web. L’outil de recherche a été revu de fond en comble et sera plus intelligent. Il peut suggérer des mots clés basés sur la saisie de l’utilisateur et par le fait même, corriger des fautes de frappe.

On peut ensuite filtrer la recherche selon multiples critères, sans avoir à quitter la page de recherche, contrairement à la version actuelle. Pour avoir un avant-goût, l’interface est similaire à celle proposée dans plusieurs sites web, comme celui de Sherry-Lehmann ou de Wine Library.

Recherche sur le site actuel SAQ

Les résultats retournés peuvent non seulement être des produits, mais aussi des recettes ou des Autres Contenus… On verra bien ce qu’on pourra y trouver, mais des articles des revues Cellier ou des blogues faisant mention de nos résultats de recherche seraient appréciés.

Fiches Produits

Les fiches détaillées des produits ont toutes été revues. Celles-ci sont maintenant facilement partageables sur les réseaux sociaux ou imprimables et offre des suggestions de produits comparables dans la même catégorie, utile pour découvrir de nouveaux produits ou si celui qu’on cherche n’est pas disponible dans notre région.

Les informations détaillées du produit laisseront aussi facilement trouver les produits du même producteur et mentionne même le type de bouchon utilisé. L’exemple montré mentionnait un bouchon de liège, mais je ne sais pas si le catalogue fera la différence entre ceux bouchés avec des bouchons de plastique aussi. Les capsules à vis seront certainement mentionnées. On pourra même facilement trouver si le produit est disponible dans d’autres formats.

Les fiches produits laissent aussi une place prépondérante aux accords mets et vins, un axe qui prendra plus de place sur le nouveau site. Dans le cas d’un spiritueux, on y propose plutôt des idées de cocktail à base du produit recherché.

Accords

La section Accords, présentement plutôt négligée n’offrant que des suggestions génériques avec un outil automatisé est revue de fond en comble et est mise de l’avant à plusieurs endroits dans le site, comme dans la fiche de produits.

Il est toutefois aussi possible de partir de fiches recettes disponibles sur le site afin de trouver un vin approprié.

Les sondages sur le comportement du consommateur menées par la SAQ montrent que dans le cadre d’un achat pour consommation à court terme de produits de spécialité, l’accord avec le mets est le deuxième critère utilisé par le consommateur, tout juste derrière le fait de souligner une occasion spéciale. Pas étonnant que la SAQ choisisse de mettre de l’avant cette option dans le site.

Disponibilité en succursale

Le dernier axe de développement est la disponiblité en succursale. Exit la navigation par Mapquest, on passe dans l’ère moderne avec une vraie intégration avec Google Maps.

J’espère aussi que le regroupement de succursales soit revisé afin que le groupe « Grande région de Québec » englobe les succursales de Lévis situées à 15 minutes de la maison et non celle de La Malbaie et Baie St-Paul…

Une fonctionnalité demandée par plusieurs, la recherche parmi l’inventaire de succursales en particulier, est prévue dans une deuxième vague d’amélioration, normalement prévue dans la prochaine année fiscale (de mars 2013 à février 2014). Cette implantation en deux vagues était probablement nécessaire pour faciliter des changements à l’infrastructure des données. On gardera l’oeil ouvert, car la possibilité de filtrer le catalogue de produits selon des critères de disponibilité près de chez soi sera un gros bonus à l’interaction avec le site.

Tous ces changements seront en ligne lundi le 4 février prochain. J’ai bien hâte de pouvoir jouer avec ce nouveau système, pas vous?

Vous avez quelque chose à ajouter?