Calendrier de l'AventCellier

Calendrier de l’avent – CastelGiocondo Ripe al Convento 2007

Mon calendrier de l’Avent m’offre l’occasion de revenir sur mon année vinicole, tout au long du mois de décembre. Les vins qui m’ont fait vibrer, tout au long de l’année.

Dans la catégorie « Il y a des midis pires que d’autres », il y a cette rencontre avec Signore Lamberto Frescobaldi, maintenant à la tête du domaine familial, dans le cadre d’un dîner au restaurant St-Amour à la découverte des vins de la maison Castelgiocondo. Au coeur de Montalcino, établie depuis 29 générations, on peut dire que la famille Frescobaldi fait partie intégrante du paysage vinicole toscan.

Au menu de la classe de maître, CastelGiocondo 2012 et 2010, la cuvée Riserva Ripe al Convento 2010 et 2007 de même que Lamaione 2012, tous des excellents vins. Au niveau rapport qualité-prix, on peut difficilement passer à côté du CastelGiocondo 2012 (surtout qu’il est présent à la SAQ Dépôt présentement!), mais dans l’absolu, le Ripe al Convento 2007 a volé le show. Un grand vin encore tout jeune après 10 ans, complexe et long en bouche, qui pourra encore montrer son meilleur jour pour de longues années.

Si l’optique de mettre 130$ sur 750ml de jus de raisin fermenté ne vous effraie pas, c’est certainement une bouteille à surveiller.

Vous avez quelque chose à ajouter?