CellierCompte-rendusProduits réguliers

Dans le cellier de Sophie

Lors d’une visite chez une amie, elle me mentionnait au détour d’une conversation que lorsqu’elle arrivait dans une succursale de la SAQ, elle se dirigeait généralement vers une bouteille qu’elle connaissait et en achetait deux bouteilles. Du même souffle, elle mentionne son goût pour la découverte de nouveaux vins. Voici donc quelques recommendations pour l’aider à apporter un peu de diversité.

Les Blancs

En blanc, on retrouve deux classiques: le Sauvignon Blanc de Kim Crawford et le chardonnay Bin 65 de Lindeman’s.

En alternative au sauvignon blanc néo-zélandais, je suggère de se tourner vers la cuvée Gaba do Xil de Telmo Rodriguez. Une bouteille toute en fraîcheur faite de godello qui fait une belle place aux agrumes et qui fera des miracles en apéro. Pour un peu moins de 20$, il offre un excellent rapport qualité-prix.

Pour faire changement du chardonnay, on cherche ici un vin plus ample et généreux que le précédent. On reste toutefois en Espagne avec le Gran Viña Sol de Torres. Cette grande maison catalane produit année après année un vin où le bois en bien placé, l’acidité en soutien et le prix toujours raisonnable. Toujours disponible sur les tablettes, j’ai souvent tendance à finir par acheter autre chose, mais je ne devrais pas… Et contrairement au Lindeman’s, le Gran Viña Sol est même bâti pour vieillir quelques années…!

Les Rouges

Clos St-Alphonse. Photo: SAQ.com
Clos St-Alphonse. Photo: SAQ.com

Du côté rouge, on a encore une abondance de vins provenant de Down Under et de vins américains qui cherchent à en mettre plein la vue. Oui, c’est la manière polie pour dire qu’il y a du Apothic Red dans ce cellier (au nombre de bouteilles vendues, c’est un peu normal d’en retrouver un peu partout…!)

Lançons-nous directement en cherchant une alternative au fameux Apothic… Ce qui me dérange le plus est certainement qu’il contienne 18g/l de sucre résiduel (selon le site de la LCBO) et que son acidité est assez faible. J’aurais tendance à suggérer d’aller chercher la chaleur du sud de la France, qu’on retrouve en très bonne quantité dans le Domaine la Montagnette. Toutefois ici, chaleur et fruits sont bien supportés par des tanins bien enrobés.

On y retrouve aussi le cabernet sauvignon RH Phillips 2012, un cabernet sauvignon californien pas trop cher et qui est somme toutes un bon choix. Pour faire changement, dans le style tout aussi ensoleillé mais un peu plus rustique, on explore la section Divers Pays de la SAQ et on choisit le Clos St-Alphose du Château Ksara, au Liban.  Le millésime 2007 vient de quitter les tablettes, remplacé par le 2011. Dans les deux cas, on a un vin gourmand pas compliqué mais qui en offre beaucoup pour les 11 dollars demandés.

Vous avez quelque chose à ajouter?