Compte-rendusProduits réguliers

Une dégustation éducative

Il y a deux semaines, on retrouve au bureau deux bouteilles du chardonnay Lindemans Bin 65, oubliées dans une armoire après un évènement… il y a 4 ans! Debout, au chaud, sous un micro-ondes ce ne sont évidemment pas les conditions de garde recommandées dans les livres. On ose donc, avant de s’en départir et puisqu’il s’agit d’un 2006 et d’un 2007, nous avons ici une mini-verticale!

Les deux vins ont un profil madérisé, fort probablement causé par la garde trop longue dans des conditions inappropriées. On aurait dit un vieux Sauternes tellement la robe était devenue ambrée. C’était certainement son seul point positif. Au nez, des notes de pommes déshydratées oxydées et sulfitées, comme certains fruits séchés de mauvaise qualité. En bouche, plus trop d’acidité, une finale légèrement amère et plutôt désagréable.

Bref, on voit clairement que ces vins n’étaient pas destinés à vieillir et n’en avaient pas la capacité non plus. Une belle expérience éducative, pour montrer ce qui peut arriver lorsqu’on ne fait pas attention à notre vin!

Une réflexion au sujet de « Une dégustation éducative »

Vous avez quelque chose à ajouter?