Compte-rendusEn brefProduits de spécialité

Comfort food. Comfort Wine.

Les accords mets et vins ont parfois la réputation d’être compliqués et de demander de bien connaître les interactions entre le vin et la nourriture sur le bout des doigts. Il y a toutefois quelques accords tout simples qui fonctionnent à tout coup.

Sangiovese di Romagna de Poderi dal Nespoli
Sangiovese di Romagna de Poderi dal Nespoli

Mon comfort food par excellence est une généreuse portion de pasta all’arrabiata, une sauce toute simple à base de tomates, de pancetta et de peperoncino. Un grand classique italien facile à préparer qui me rend heureux à chaque fois.

Côté vin, pas besoin d’aller chercher bien loin, l’accord régional fonctionne parfaitement. Un vin italien à base de sangiovese va particulièrement bien avec les plats à base de tomate comme celui-ci. On pourrait aller piger en Toscane, plus particulièrement dans le Chianti, où il y a amplement de choix pour s’amuser.

La dernière fois, j’ai plutôt opté d’aller du côté de l’Émilie-Romagne, chez Poderi dal Nespoli. Domaine fondé en 1929, leur cuvée Prugneto, faite des plus vieilles vignes du domaine, est disponible sur les tablettes de la SAQ pour 20$.

Légèrement timide à l’ouverture de la bouteille, il s’est rapidement épanoui dans le verre avec un nez de fruits bien murs et des notes épicées. Plaisant et généreux, tout en conservant une certaine retenue. C’est surtout son acidité en bouche qui lui permet de bien s’agencer avec la tomate de la sauce et d’offrir toute la fraîcheur désirée. Tous deux se complémentent à merveille et même si ce n’est pas nécessairement l’accord le plus original, il fonctionne tellement bien qu’on serait fou de s’en passer!

Merci à Elixirs Vins et Spiritueux, qui m’a fourni la bouteille en échantillon, j’en ai racheté par la suite! 

2 réflexions au sujet de « Comfort food. Comfort Wine. »

  1. Tu as bien raison Julien, ce vin représente le plaisir des choses simples. Madame Nicole Poggi, ambassadrice de cette maison, était de passage à Montréal, le 10 juillet dernier.

    Voici quelques détails intéressants sur ce domaine, ainsi qu’un petit résumé sur plusieurs de leurs vins. À l’exception du Prugneto dont tu as parlé, tous les autres ne sont disponibles pour le moment qu’en importation privée.

    http://bit.ly/1neULpB

    Les deux Nespolino (blanc et rouges) vendus autour de 12$, offrent un rapport qualité/prix renversant.

    Santé!

  2. Je n’ai pas fini de goûter dans toute la gamme des produits de Poderi dal Nespoli, mais c’est vrai que le Nespolino est un superbe rapport qualité-prix. Je planifiais d’ailleurs en parler lorsqu’il sera de nouveau disponible pour la commande en IP.

Vous avez quelque chose à ajouter?