12 bons choix à la SAQ Dépôt

Les fêtes ont laissé des trous dans la réserve de vin. Les comptes de janvier ont laissé des trous dans le budget (vin). Les promotions à la SAQ se font rares. Le timing est donc parfait pour jeter un coup d’oeil à ce qu’on peut trouver dans les succursales SAQ Dépôt et de profiter du rabais de 15% offert lors de l’achat de 12 produits.

SAQ Dépôt (Photo: Etalex.ca)
SAQ Dépôt (Photo: Etalex.ca)

Voici donc une liste de 12 produits qui méritent de se retrouver dans votre panier. Il y a pas mal de vins génériques et industriels dans ces succursales et peu (ou pas!) de conseillers pour donner un coup de main, alors un travail de recherche est d’autant plus important.

NB. Au moment d’écrire ces lignes, les vins ci-dessous étaient disponibles en quantité raisonnable dans quelques SAQ Dépôt de la province. Les prix marqués ne comprennent pas le 15% de rabais d’achat au volume.

Des bulles

Parce qu’il est toujours possible de trouver quelque chose à célébrer lorsqu’on a des bulles sous la main…

Avec Ayala et Lallier, on a deux beaux champagnes pour profiter de la fin de la saison des huîtres qui tire (malheureusement) bientôt à sa fin. Quant à Parés Balta, il s’agit d’un champion du rapport qualité-prix et, sous la barre des 15$ avec le rabais, on peut l’utiliser en cocktail sans que ça fasse trop mal au coeur…!

Du blanc

De la coopérative des producteurs de Chabils, la Sereine offre année après année une belle introduction aux chardonnays droit et minéraux de cette région du nord de la Bourgogne. Le Scià, quant à lui, est un modèle de vin passe-partout, pas compliqué mais bien fait et à un prix défiant toute concurrence. Il a même baissé de prix depuis 2016, alors que je m’étais prêté au même exercice!

Du rouge

Pour constater que Cahors n’est plus la bête rustique qu’on a connu par le passé. Pour avoir un peu du soleil du Sud avec un des plus grands domaines de France en biodynamie ou ce qu’une grande dame du Languedoc peut produire (si vous rencontrez Brigitte, elle va vous marquer!)

Parce qu’à chaque fois que j’ai goûté ce Liberty School Cabernet Sauvignon, il a réussi à me faire renverser mes aprioris. Un vin constant, bien fait, sans excès et bien digeste, contrairement à bien d’autres américains dans la même gamme de prix. Quant à la famille Perrin, elle est aussi un modèle de constance et de rapport qualité-prix, à toutes les échelles de prix.

Et du touski pour compléter…

S’il le faut, il y a toujours moyen de compléter pour se rendre à la barre des 12 bouteilles. Sachez qu’une bière à l’unité compte aussi comme un produit et permettrait de combler le dernier emplacement dans une caisse. Les spiritueux pour base à cocktail sont aussi généralement disponibles, dans l’éventualité improbable qu’il vous manque de crème de menthe ou de Schnapps aux pêches…

About the author

Julien Marchand

View all posts

Vous avez quelque chose à ajouter?