Nouvel arrivage du 25 février

Parce que l’offre de la SAQ est en changement constant, les nouveaux arrivages du jeudi sont la meilleure manière de se garder au fait des nouveautés et des cuvées plus exclusives. Voici donc une sélection bien personnelle tirée de l’arrivage de cette semaine, un exercice que je faisais de toute manière…!

Hurluberlu РS̩bastien David (Photo: SAQ.com)

Bachelder Chardonnay Mineralité 2018

J’adore les vins de Thomas Bachelder, même si parfois ses cuvées plus haut de gamme faites au Clos Jordanne sont un peu trop boisées à mon goût et demandent quand même pas mal de temps pour se révéler. Ceci dit, sa cuvée Minéralité est un joli exemple d’un chardonnay du Niagara, fait dans le style Bourguignon, mais sans tomber dans le boisé trop intense.

Code SAQ: 12610025 | 25.95$

Brunello-di-Montalcino Caparzo 2015

On voit rarement des vins plus haut de gamme en demi-bouteille. Ça va se garder un peu moins longtemps en cave, mais ça permet de se faire une idée sur un vin particulier à un prix plus raisonnable. Est-ce qu’il s’agit du plus grand exemple de Brunello qu’on peut trouver? Probablement pas, mais cet achat permet de savoir si on veut continuer l’exploration de cette appellation prestigieuse. Fait plutôt inusité, deux demi-bouteilles coûtent moins cher qu’une bouteille de 750 ml du même vin…!

Code SAQ 11617840 | 23.85$

Fattoria Nittardi Ad Astra Maremma Toscana 2015

J’ai lu des commentaires élogieux sur ce vin, mais je n’y ai pas goûté. Il est ici en magnum, pour quand on aura le droit de revoir des amis autour de quelques grillades sur le barbecue cet été. Et si la réponse à la COVID ne se passe toujours pas bien, c’est un vin qui va bien se garder aussi…!

Code SAQ 14684571 | 63.75$

Giuaani Mtsvane Qvevri

La curiosité de la semaine, un vin géorgien qui me rappelle des beaux souvenirs de mon voyage là-bas en 2011! Le Mtsvane est un cépage assez floral et plutôt neutre, mais ici il est élaboré en qvervis (des jarres de terre cuite enterrées dans le sol) où il y a macération avec les peaux. Le millésime précédent était assez délicat, parfois les vins oranges géorgiens peuvent être un peu intenses pour ceux qui ne sont pas initiés! Une curiosité à servir avec un poulet grillé.

Code SAQ 14514598 | 19.90$

Renato Ratti Ochetti Langhe Nebbiolo 2018

Un des bons producteurs du Barolo, on a ici un Langhe Nebbiolo, des terroirs moins prestigieux (de l’autre côté du fleuve Tanaro de l’appellation Barolo) et un élevage un peu plus modeste, mais c’est un vachement bon nebbiolo. Pour la moyenne garde aussi (3-5 ans) ça va tenir la route super bien.

Code SAQ 13337083 | 27.00$

Sébastien David Hurluberlu 2019

Le vin nature/glouglou de la semaine! Full croquant et funky, je vous garantis que le contenu de la bouteille va disparaître rapidement. Un vin de plaisir pour ne pas se casser la tête un vendredi soir…! Aussi, Sébastien David est le genre de vigneron qu’on veut encourager, il a été contraint détruire un lot de vin en 2016 suite à un long combat judiciaire (un peu de lecture ici: https://www.cavistes-alternatifs.com/la-cuvee-interdite-coef-2016-sebastien-david)

Code SAQ 14172719 | 23.50$

Un Saumon Dans la Loire Petit Chenin Précieux Vin de France 2019

Vin nature de la Loire, j’ai découvert les vins de Frantz Saumon lors d’un passage chez Terroir à San Francisco en 2009. Je n’ai pas goûté cette cuvée, mais son Minéral+ fait partie de mes bouteilles mémorables dans l’étagère de bouteilles vides dans ma cave à vin, j’achèterai celui-ci pas mal à l’aveugle.

Code SAQ 14307484 | 24.90$

About the author

Julien Marchand

View all posts

Vous avez quelque chose à ajouter?