4 vins pour 100$ – Édition Affronter l’hiver 2020

Avec les collègues du bureau, j’organise un petit club de vin. Pour 100$, je fais une sélection de 4 vins. Le critère, que la commande totale respecte le budget et que chaque vin soit délicieux ou – parfois – que j’aie envie de les découvrir! Pour simplifier la logistique, je dois aussi avoir les vins disponibles en quantité suffisante sur SAQ.com, ce qui limite parfois les choix au fur et à mesure que le concept gagne en popularité… Ce mois-ci, des vins pour affronter l’hiver qui s’en vient.

Alta Allela PB 2018

Situé à peine 30 minutes hors du centre-ville de Barcelone, ce vignoble familial donne le goût de s’évader et de profiter de la brise de la Méditerranée toute proche.

La cuvée PB est composée de Pansa Blanca, un synonyme local du Xarel.lo, qui entre dans la confection du cava. Il est toutefois de plus en plus utilisé pour des vins tranquilles avec des résultats probants. Il s’agira d’une découverte pour moi, mais ce qu’on en lit à son sujet est qu’il s’agit d’un vin qui nous transportera immédiatement sur le bord de la mer.

Alta Alella PB 2018 – Code SAQ 14223782 – 19.30$

Terra Costantino de Aetna Etna Rosso 2017

Sur le flanc sud-est de l’Etna, pousse le Nerello Mascalese à l’origine de la cuvée de Aetna de Terra Costantino. Ici, sur le flanc du volcan qui fait face à Catania, les journées sont chaudes et ensoleillées, mais les nuits sont fraîches à 500 mètres d’altitude.

Le millésime 2017 a été chaud et sec sur l’Etna, ce qui donnera généralement des vins un peu plus charnus et riches en alcool que ce qui s’y produit habituellement. Ceci dit, on reste sur des vins généralement sur le côté un peu plus léger du spectre, quelque part entre le pinot noir et le nebbiolo. Le genre de vin que j’aime bien pour accompagner une lasagne bien réconfortante…

Terra Costantino deAetna Etna Rosso 2017 – Code SAQ : 13551493 – 26,40$

Gérard Bertrand Grand Terroir Tautavel 2016

Ici aussi, comme pour les deux vins précédents, on est entre mer et montagne. Le petit village de Tautavel est situé tout juste au nord de Perpignan, dans les derniers replis des Pyrénées avant d’arriver à la côte Méditerranée. Les vins de Tautavel ont généralement une trame tannique importante et habituellement bâtis pour la garde.

Grenache, syrah et carignan forment l’assemblage produit par Gérard Bertrand, un important producteur qui possède des vignes un peu partout dans le sud de la France. Voyons ici si le terroir de Tautavel, qui est considéré assez fort pour avoir sa propre appellation dans les Côtes-du-Roussillon sera mis de l’avant dans cette cuvée.

Gérard Bertrand Grand Terroir Tautavel 2016 – Code SAQ: 11676145 – 17.10$

Zuccardi Poligonos Cabernet Franc 2017

Au pied des Andes, la vallée de Uco est un lieu spécial que je rêve de visiter un jour, voir les pics enneigés de la cordillière des Andes et le tapis de vignes qui est à ses pieds.

Au Québec, on a connu la famille Zuccardi pour le Fuzion, ce mega-succès d’entrée de gamme en 2008-2009, mais le domaine fait beaucoup plus. Ils sont aussi les meneurs dans l’étude des terroirs argentins, les vinifications respectueuses de la qualité du raisin et l’utilisation judicieuses de cuves béton lors du travail au chai. Pour preuve, ce Poligonos Cabernet Franc.

Goûté dans le millésime précédent, il avait impressionné par la profondeur de saveurs et la grande fraîcheur qu’on retrouvait dans le vin. Un vrai beau Cabernet Franc provenant de terroirs sous-estimés. J’ai hâte de le retrouver dans mon verre bientôt.

Zuccardi Poligonos San Polo Cabernet Franc 2017 – Code SAQ: 13648463 – 35.25$

About the author

Julien Marchand

View all posts

Vous avez quelque chose à ajouter?