Calendrier de l'AventCellier

Calendrier de l’avent – Costers del Priorat Pissares Blanc 2016

Mon calendrier de l’Avent m’offre l’occasion de revenir sur mon année vinicole, tout au long du mois de décembre. Les vins qui m’ont fait vibrer, tout au long de l’année.

Dans les grands plaisirs de la vie, il y a de déguster un vin dans le vignoble d’où il est issu, idéalement avec la personne qui l’a fait. C’est à ce moment qu’on peut faire le lien entre tous les éléments du terroir et ce qu’on retrouve dans le verre.

Cette année, c’était avec le très sympathique José Mas Barbera de Costers del Priorat, au sommet du vignoble de Mas Alzina (exactement ici: https://www.google.ca/maps/@41.2141244,0.8079537,330a,35y,222.38h,57.43t/data=!3m1!1e3?hl=en).

En plus d’avoir eu un beau coup de coeur pour les vins blancs de cette région, j’étais sur place au sein des vieilles vignes du domaine, avec devant moi la Serra de Monsant, en se tournant vers la gauche, une vue panoramique vers Gratallops avec le vignoble de l’Ermita à l’avant-plan. Les pieds dans les cailloux de schiste, à ce moment-là, la vie était pas trop mal.

Bonne nouvelle, le Pissares de Costers del Priorat – en rouge, toutefois – fera son arrivée sur les tablettes de la SAQ au début de l’année prochaine. Est-ce qu’il sera aussi bon que lorsque j’y ai goûté sur place? Ça serait difficile à battre.

Vous avez quelque chose à ajouter?