2012 en 5 vinsCellierCompte-rendusImportations privées

2012 en 5 vins | Enzo Boglietti Barolo Fossati 2005

Des bouteilles qui nous permettent de replonger dans des souvenirs en plus d’offrir un grand moment dans le verre, on n’en croise pas tous les jours. C’est justement ce qui s’est passé avec cette bouteille du Barolo Fossati 2005 d’Enzo Boglietti.

Barolo Fossati Enzo Boglietti

Ramenée de mon voyage au Piedmont en 2009, où on a séjourné au Pilone Votivo, un superbe agriturismo  propriété de la femme d’Enzo Boglietti. Avant notre départ, on se rend au vignoble à La Morra, où on est reçu par M. Boglietti. Au menu, dégustation des crus du domaine et c’est le Fossati qui s’est démarqué et qu’on a décidé de ramener.

La bouteille est restée bien à l’horizontale pendant quelques années jusqu’à ce qu’on se joigne à la dégustation Kick My Glass en janvier. Le concept est tout à fait amusant: on se rejoint dans un restaurant apportez votre vin avec une bouteille de vin a l’aveugle. Les participants dressent alors leur top 3 au courant de la soirée et le gagnant se fait payer le lunch par les autres…!

Carafé préalablement pendant 3 heures, le vin s’est montré sous son meilleur jour et même si on l’a servi à l’aveugle, il a ressorti du lot malgré la compétition intense auquel il a fait face. Dans le continuum entre producteur « modernes » et « traditionnels » à Barolo, Boglietti est fermement du côté des modernes. Le vin toutefois ne manque pas d’élégance et de complexité

Si vous voulez mettre la main sur cette bouteille, c’est directement au domaine pour environ 35 euros à l’époque. Au moment d’écrire ces lignes, une succursale de la SAQ à Laval a 10 bouteilles en main, pour 84$ chacune.

Une superbe bouteille, qui nous a ramené en Italie et qui nous a payé un souper!

Une réflexion au sujet de « 2012 en 5 vins | Enzo Boglietti Barolo Fossati 2005 »

Vous avez quelque chose à ajouter?