Calendrier de l'AventCellierCompte-rendusProduits réguliers

Calendrier de l’avent – Jardins de Bagatelle 2014

Un retour sur mon année de dégustation sous forme de calendrier de l’avent vinicole.

En plus du vin blanc pour le mariage de ma belle-soeur, on se devait aussi de choisir un vin rouge pour accompagner le repas. Encore une fois, les critères étaient fort simple: abordable (idéalement disponible à la SAQ Dépôt), passe-partout et surtout, qui serait apprécié des mariés. Pour m’assurer du dernier critère, j’ai servi une série de quatre vins triés sur le volet et leur ai laissé le choix final.

Jardins de Bagatelle (Photo: SAQ.com)
vJardins de Bagatelle (Photo: SAQ.com)

Le choix s’est porté sur les Jardins de Bagatelle, un assemblage Syrah et Grenache provenant de la région de Saint-Chinian. Celui-ci s’est démarqué du Terre à Terre de Jean-Noël Bousquet, du Langhe de Batasiolo et du Ventoux de Jérôme Quiot.

C’est selon moi un vin parfait pour un mariage: très porté sur le fruit, avec un taux d’alcool raisonnable, une belle acidité et des tanins souples mais qui ne se laissent pas piler sur les pieds. Bref, un vin qui en donne un petit peu pour chaque amateur de vin dans la salle et qui ne ruinera pas le portefeuille de celui qui paye la tournée…! Dans le temps des Fêtes, il fera aussi belle figure lors des soupers qui se prêtent mal aux vins prestigieux.

En plus, l’étiquette est tout à fait dans le thème (et ça n’a pas du tout compté dans le choix ici!!). Longue vie aux mariés, beaucoup de bonheur dans leurs projets d’avenir!

Vous avez quelque chose à ajouter?