Calendrier de l'AventCellierCompte-rendusProduits réguliers

Calendrier de l’avent – Wolfberger W3 2014

Un retour sur mon année de dégustation sous forme de calendrier de l’avent vinicole.

Cet été, j’ai eu une tâche importante: choisir le vin qui serait servi au mariage de ma belle-soeur. Il fallait évidemment ne pas casser la baraque, il fallait que le vin soit disponible en assez bonne quantité (idéalement à la SAQ Dépôt), qu’il aille assez bien avec ce qui serait servi et, SURTOUT!, il fallait qu’il plaise aux futurs mariés.

Pour s’assurer du dernier critère, j’ai décidé d’organiser une petite dégustation à l’aveugle avec les mariés pour qu’ils puissent choisir eux-même le vin qui sera servi. Parmi mes finalistes, le Scià Fiano Chardonnay de Podere Castorani et le Sauvignon Blanc Attitude de Pascal Jolivet. Le gagnant fût toutefois le W3 de Wolfberger.

Wolfberger W3 (Photo: SAQ.com)
Wolfberger W3 (Photo: SAQ.com)

Il s’agit d’un assemblage de Riesling (50%), Muscat (25%) et Pinot Gris (25%) produit par la Cave Vinicole Eguisheim, qui figure parmi les producteurs les plus importants de la région avec environ 1200 hectares de vignoble. Ne vous laissez pas impressionner par les 8.3 g/L de sucre résiduel affichés sur le site de la SAQ, ils ne paraissent presque pas. Ce qu’on retient surtout, c’est le joli assemblage entre la minéralité du Riesling et la trame aromatique fruitée du Muscat et le floral léger du Pinot Gris. Le tout sans que rien ne dépasse.  Un joli vin pour l’apéro lorsque la saison chaude va finir par revenir ou pour accompagner les plats indiens.

Vous avez quelque chose à ajouter?