100 CépagesCompte-rendusProduits de spécialité

Domaene Gobelsburg Grüner Veltliner 2007

Domaene Gobelsburg Grüner Veltliner
Domaene Gobelsburg Grüner Veltliner

Pour cette première itération de mon défi de bloguer sur un total de 100 cépages différents, on commence du côté de l’Autriche avec un cépage typiquement autrichien. À une heure au nord de Vienne se situe la petite ville de Gobelsburg et le château du même nom, au coeur de l’appellation Kamptal. Avec une histoire remontant jusqu’à 1171, le domaine possède de solides assises historiques et l’administration actuelle, qui a repris le tout en main en 1996, s’est taillé une place de choix dans le paysage vinicole autrichien.

Puisqu’il occupe 36% du vignoble autrichien, les vignerons autrichiens ont utilisé de toute leur imagination pour la vinification de ce cépage. On le retrouve principalement sous la forme d’un jeune vin blanc, mais certains en font du mousseux, du vin de glace ou un vin de table destiné à un long vieillissement.

Le Domaene Gobelsburg est la cuvée d’entrée de gamme du Schloss Gobelsburg. Récolté à partir de vignes autour du village de Gobelsburg en octobre 2007 puis vieilli en inox jusqu’en janvier 2008, le vin se veut une représentation typique du Grüner autrichien qu’on boit jeune et en mangeant. Il est toutefois difficile à cerner: l’acidité est présente sans dominer, on retrouve un peu de sucre résiduel, des restes de gaz carbonique et des notes principalement florales et minérales. Les plus optimistes diront que le vin est équilibré, je l’ai plutôt trouvé brouillon et manquant un peu de personnalité.

Pour 15,95$, il s’agit d’un rapport qualité-prix correct, sans plus. Dommage, puisque le vin possède plusieurs beaux éléments, mais rien qui marque vraiment. Le millésime 2007 n’a pas été facile en Autriche, on donnera donc le bénéfice du doute au producteur…

[rating:1.5/5] – Code SAQ: 10790317 – 15,95$

Vous avez quelque chose à ajouter?