Une centaine de cépages différents

Lorsqu’on tente d’énumérer des cépages, on retrouve souvent les mêmes habitués en tête de liste: merlot, cabernet sauvignon, chardonnay, etc. Toutefois, entre Aglianco et Zweigelt, la liste est longue. C’est tout à fait ce que veut promouvoir le Wine Century Club, une organisation qui veut faire connaître les cépages les moins connus de la planète.

Dans un esprit similaire, Tom Mansell de Ithacork s’est lancé un défi: déguster 100 cépages hybrides différents. L’expérience est de pousser le concept du Wine Century à l’extrême et de faire la promotion du vin local.

Insigne du Wine Century Club

Insigne du Wine Century Club

Mon objectif est un peu moins ambitieux mais plus réalisable. Je me donne donc comme défi de déguster (et surtout de bloguer) jusqu’à 100 cépages différents. Selon mon profil sur CellarTracker, je suis rendu à près de 75 cépages. Puisqu’on estime le nombre de cépages différents à près de 10 000, se rendre à 100 ne consititue qu’un faible échantillon de ce qui est disponible sur la planète viticole. Pourquoi 100? Car c’est un chiffre rond qui fait une belle première étape!

Afin d’encadrer ce défi, certaines règles seront mises en vigueur:

  • Le compteur est remis à 0 en date d’aujourd’hui.
  • Les vins peuvent être dégustés en assemblage, mais les principaux cépages (définis arbitrairement comme ceux présentés en introduction de l’Atlas Mondial du Vin de Jancis Robinson) doivent être dégustés seuls
  • Un cépage peut être compté lorsque’un article sur le blog a été écrit.

Mes progrès pourront être suivis sur la page dédiée sur le site. On y retrouvera les liens vers tous les articles et le décompte officiel. Sur ce, bonne dégustation à tous!

One Thought on “Une centaine de cépages différents

  1. Pingback: Twitted by capitaleblogue

Vous avez quelque chose à ajouter?

Post Navigation