Calendrier de l'AventCellier

Calendrier de l’avent – Querciabella Chianti Classico 2007

Mon calendrier de l’Avent m’offre l’occasion de revenir sur mon année vinicole, tout au long du mois de décembre. Les vins qui m’ont fait vibrer, tout au long de l’année.

Pour cette dernière case de mon calendrier de l’avent 2017, je choisis un Chianti Classico partagé avec les amis de notre groupe de dégustation Les Vinsignifiants, qu’on avait mis sur pied pour faire un clin d’oeil à Kler-Yann qui a gagné le concours organisé par le Consorzio Chanti Classico. Appel à la blague M. L’Ambassadeur sur une base régulière dans le courant de la soirée, c’est un groupe d’amis qui a une vision commune du vin: plaisir, partage et convivialité.

Lors de cette soirée, on a pu goûter ces trois jolis vins qui avaient patiemment patienté dans la cave de leurs propriétaires. Trois vins bien différents, mais tous intéressants à leur manière. Le Renzo Marinai – autrefois disponible ne importation privée – montrait une concentration impressionnante qui l’aurait fait passer sans problèmes dans une vague de Brunello Riserva…! Le Monstanto Riserva, quant à lui, était du côté plutôt moderne du spectre, mais on aurait tous aimé le revoir dans une dizaine d’années.

Finalement, le Querciabella 2007 m’a semblé particulièrement complet et à son apogée, offrant un bel équilibre entre le côté un peu plus terreux et rustique de certains Chiantis. De plus, pour un peu moins d’une trentaine de dollars à l’époque – il est rendu à 33$ – il représente un formidable rapport qualité prix.

Une belle bouteille partagée avec des amis qu’on a toujours hâte de revoir, ça mérite de figurer dans la case du 24 décembre de ce calendrier de l’Avent. Joyeuses Fêtes à tous!

One thought on “Calendrier de l’avent – Querciabella Chianti Classico 2007

Vous avez quelque chose à ajouter?