Calendrier de l'AventCellier

Calendrier de l’avent – Domaine Le Pive Gris Vie de Bohème 2016

Mon calendrier de l’Avent m’offre l’occasion de revenir sur mon année vinicole, tout au long du mois de décembre. Les vins qui m’ont fait vibrer, tout au long de l’année.

Ce vin, c’est d’abord une rencontre. Tous ceux qui ont croisé le chemin de Brigitte Jeanjean, que ce soit au salon des vins de Québec ou au Festival des vins de Saguenay, tombent sous le charme. Charme de l’accent du sud, de la facilité à quel point elle entre en contact avec les gens, de ses vins qui font une grosse partie du travail.

J’aurai croisé Brigitte trois fois cette année, et j’ai longtemps hésité à savoir quel vin j’allais inclure dans mon calendrier de l’Avent. Ça aurait pu être AnarSchiste, un St-Chinian plein de vie du Domaine de Landeyran ou le Devois des Agneaux, un modèle de régularité et de bon rapport qualité-prix dans le Languedoc.

J’ai finalement opté pour le Vie de Bohème, un rosé issu du même domaine qu’un des meilleurs vendeurs à la SAQ depuis quelques années, le Domaine le Pive.

Le vignoble planté dans les sables de la Camargue, à un jet de pierre de la Méditerranée. Les vignes sont plantées dans le sable et ont les pieds dans l’eau salée, au point d’avoir à replanter le vignoble complet sur une fréquence d’une vingtaine d’années, le sel marin ayant pour effet d’accroître la mortalité dans les vignes. Cette proximité avec la mer se goûter aussi dans le verre, avec une finale qui, à défaut d’être salée, rappelle clairement la mer.

C’est le genre de rosé à bénéficier d’un peu de cave et qui est à son meilleur à table plutôt qu’en apéro. Il en reste un peu dans le réseau, c’est le moment de mettre la patte dessus en prévision d’une belle soirée d’été (oui, elles reviendront plus tôt que tard!)

Vous avez quelque chose à ajouter?