Calendrier de l'AventCellier

Calendrier de l’avent – Cryomalus 2010

Mon calendrier de l’Avent m’offre l’occasion de revenir sur mon année vinicole, tout au long du mois de décembre. Les vins qui m’ont fait vibrer, tout au long de l’année.

Parfois, l’entrepôt de la SAQ renferme des petits trésors. C’est le cas de ce Cryomalus 2010, à mon sens un des meilleurs cidres de glace produits au Québec, que je ne pensais pas avoir la chance de recroiser dans mon verre.

L’aventure de Cryomalus aura été d’assez courte durée, quelques années tout au plus -Patricio Brongo officie maintenant au domaine Moraza, en pleine Rioja et a cofondé l’agence d’importation Boires en 2013. Mais pendant ces quelques années, ils se sont maintenus au somment qualitatif des producteurs de cidre de glace. Leur cidre 2010 est, toutes proportions gardées, du côté le plus sec du spectre des cidres de glace ce qui lui permettra de trouver sa place avec un plateau de fromages.

On dit souvent que le cidre de glace a tout pour vieillir, mais on a rarement la patience pour le garder. Au moment d’écrire ces lignes, il en restait encore 6 exemplaires sur SAQ.com, une occasion qui ne repassera probablement pas de mettre la main sur un grand cidre de glace, avec déjà quelques années derrière la cravate.

Vous avez quelque chose à ajouter?