Calendrier de l'AventCellierCompte-rendusProduits de spécialité

Calendrier de l’avent – Poderi Colla Nebbiolo d’Alba 2013

Un retour sur mon année de dégustation sous forme de calendrier de l’avent vinicole. 

Au mois d’octobre dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à la Caravane Mark Anthony, une réunion des principaux producteurs du portfolio de cette importante agence d’importation de vin et spiritueux. Et ce n’étaient pas les moindres qui étaient sur place: Ornellaia, Antinori, Fattoria dei Barbi et Tenuta Argentiera pour ne parler que des Italiens. C’est toutefois chez Poderi Colla que j’ai eu le plus gros coup de coeur.

Poderi Colla Nebbiolo d'Alba (Photo: SAQ.com)
Poderi Colla Nebbiolo d’Alba (Photo: SAQ.com)

Bien que le domaine Poderi Collai ait été fondé en 1994, la famille est dans le domaine du vin depuis le début du 18e siècle. C’est Tino Colla qui était sur place, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui voulaient venir lui piquer une petite jasette. On était devant un homme généreux de sa personne et de ses explications et sympathique comme le meilleur de l’Italie. Encore une fois, les vins sont à l’image du personnage: sans artifices, pas compliqués mais avec beaucoup de classe.

On retient le Nebbiolo d’Alba, qu’on remarque facilement sur les tablettes de la SAQ avec son portrait de Bacchus bien en évidence sur l’étiquette. Il s’agit d’une très belle introduction au nebbiolo, avec ses tannins et son acidité bien présente et son nez complexe de roses, de prunes et d’épices. Ce n’est certainement pas le plus complexe ni celui qui aura la plus grande longévité, mais pour 25.40$, il s’agit d’une très belle porte d’entrée vers les crus piémontais. Servez-le avec une viande longuement braisée – pourquoi pas un classique osso buco! – et le bonheur sera certainement présent.

Vous avez quelque chose à ajouter?