Calendrier de l'AventCellierCompte-rendusImportations privées

Calendrier de l’avent – Barr Hill Reserve Tom Cat Gin

Un retour sur mon année de dégustation sous forme de calendrier de l’avent vinicole.

Tomber en amour avec un produit au point d’en économiser la bouteille car on sait qu’il sera difficile de mettre la main sur une autre bouteille, ça ne m’arrive pas souvent. C’est toutefois la situation dans laquelle je suis avec ma demi-bouteille du gin Barr Hill Tom Cat Reserve de chez Caledonia Spirits.

Barr Hill Reserve Tom Cat Gin
Barr Hill Reserve Tom Cat Gin

J’ai goûté les produits de Caledonia Spirits pour la première fois lors de mon passage au Vermont dans le cadre de Tastecamp, bien que la renommée de la maison s’étend jusqu’au Québec. Leurs spiritueux sont élaborés par la distillation du miel, qui était en fait la vocation première de l’entreprise. La filtration est très légère afin de garder toute la trame aromatique du miel. Dans le cas de leur vodka, ils mentionnent que cette décision vient du fait que du miel cru goûte pas mal meilleur que des patates crues…!

L’élaboration du Barr Hill Gin est tout simple: miel et baie de genièvre. C’est tout. Il et ensuite embouteillé et c’est celui qu’on peut trouver dans les succursales de la SAQ. Le Tom Cat part de la même recette, mais est vieilli en barriques, d’où il tire sa couleur dorée. En bouche, c’est tout doux, d’une longueur et d’une complexité hallucinante. L’équilibre est parfait et l’alcool, qui titre pourtant 43%, se fait tout délicat. Évidemment, on n’en fera pas un Gin&Tonic avec du Schweppes, quoique pour faire un cocktail de luxe où le gin serait fermement à l’avant-plan, on aurait ici un bon candidat. La petitesse de ma bouteille invite toutefois à siroter chaque gorgée…

Avec un peu (beaucoup) de chance, il fera peut-être son apparition en importation privée un jour. Ceci dit, le meilleur moyen de mettre la main sur ces merveilleux produits est de faire 2.5 heures de route depuis Montréal, ou un peu moins de 4 heures depuis Québec, pour aller visiter la distillerie, située à Harwick, VT.

Ils commercialisent aussi un peu de miel brut, en vente à la distillerie… J’ai bien essayé d’économiser ce pot-là aussi, mais je suis passé au-travers. Pas le choix, faudra y retourner!

Vous avez quelque chose à ajouter?