Un pinot qui nous vient du nord

Domaine Philippe Gilbert - Menetou-Salon 2008

Domaine Philippe Gilbert – Menetou-Salon 2008

Quand on pense pinot noir, on s’oriente instinctivement vers la Bourgogne. Avec raison, les plus grandes expressions de ce cépage y sont produits. Toutefois, d’autres régions produisent du pinot tout à fait enviable, comme on a pu le constater à TasteCamp dans le Niagara en mai dernier.

C’est avec cet a priori favorable que j’ai débouché hier un Menetou-Salon 2008, du domaine Philippe Gilbert, la Loire faisant partie de ces régions qui sont souvent sous-estimées. On y produit deux cuvées selon les principes de la biodynamie depuis 2006, les Renardières, issues de vieilles vignes, et la cuvée Domaine, qui est disponible au Québec.

Malheureusement, je me serais attendu à plus de la part d’un vin de ce prix (26$). Oui, c’un du pinot d’un climat froid, mais ça reste de manière générale plutôt simple et sans une grande complexité pour l’instant. Un peu de fruit, un peu d’épices, un peu de verdeur, sans plus. D’après moi, il ne s’agit pas d’un très bon rapport qualité-prix. Pour le même prix, je choisirai à tous les coups le Village Reserve du Clos Jordanne

2 Thoughts on “Un pinot qui nous vient du nord

  1. J’aime beaucoup suivre votre blogue. J’ai une petite suggestion à vous faire : inscrire le numéro à la SAQ pour les vins que vous suggérez. Ça faciliterait la recherche sur le site de notre Société des alcools ;-) Merci.

  2. Merci Michel! Effectivement, je vais essayer de mettre en place un petit mécanisme qui me permettra de faire ça facilement…

Vous avez quelque chose à ajouter?

Post Navigation