Lorsqu’on pense au monde du vin, les principaux producteurs qui viennent en tête sont les pays du trio européen (France, Italie et Espagne) et tout ce qu’on pourrait qualifier de « Nouveau Monde ». Or, entre les deux, bien loin de presque tous les écrans radars, il y a le reste. Et dans ce reste, on y produit de très beau vins, souvent méconnus ou dans l’ombre des appellations plus prestigieuses. Par exemple, on peut penser au Hochar Père et Fils 2001 du Liban que j’ai commenté récemment.

Source: Pizzodisevo sur Flickr

Source: Pizzodisevo@Flickr

Ainsi, pour ce premier Vendredi du Vin de 2009, je vous suggère de déguster un vin provenant d’un pays n’étant pas dans les 10 plus grands producteurs de vin. Selon l’Atlas du vin de Hugh Johnson et Jancis Robinson (un superbe livre que j’ai reçu à Noël… plus sur ce sujet plus tard…!), les 10 plus grands pays producteurs de vin (en 2004) sont les suivants:

  1. France
  2. Italie
  3. Espagne
  4. États-Unis
  5. Argentine
  6. Australie
  7. Républiques de l’ex-URSS (!)
  8. Chine
  9. Allemagne
  10. Portugal
Vendredis du Vin

Ce Vendredi du Vin se veut un moyen de vous faire sortir des terroirs battus, de vous faire expérimenter et d’essayer de trouver comment ce que vous avez dans votre verre peut provenir de cet endroit méconnu. Faites-nous découvrir ce qui est unique dans ce vin et aussi dans le pays qui le produit.

Pour participer aux Vendredis du Vin, rien de plus simple. Vous devrez donc:

  • Courir vers la section Divers Pays de votre SAQ préférée (ou marchand de vin, pour ceux hors-Québec)
  • Choisir un vin qui correspond aux critères décrits et le déguster d’ici le 30 janvier 2009.
  • Publier vos impressions avec les détails pertinents du vin sur votre blog entre 0h et 24h le vendredi 30 janvier 2009, ou sous la forme d’un simple commentaire (ou pingback) sur ce blog ou sur celui des VDV.
  • M’envoyer votre nom, le nom de votre blog et un permalien vers votre article avant minuit le vendredi en question (vous pouvez le faire en laissant simplement un commentaire sur mon site ou celui des Vendredis du Vin).
  • Vous pouvez aussi ajouter vos notes de dégustation sur Vinorati, en les partagant avec le groupe Vendredis du Vin.

Bref, faites-nous voyager! Faites-nous découvrir (et faites-vous découvrir, par le fait même!) un nouveau pays!

14 commentaires on “VdV #21: Faites-nous voyager…!

Vous avez quelque chose à ajouter?