Calendrier de l'AventCellier

Calendrier de l’avent – Cidrerie le Somnambule – Le Sauvage

Mon calendrier de l’Avent m’offre l’occasion de revenir sur mon année vinicole, tout au long du mois de décembre. Les vins qui m’ont fait vibrer, tout au long de l’année.

Ce cidre, c’est l’histoire de deux jeunes qui se lancent dans le projet d’une vie, et qui démarre sur les chapeaux de roue. C’est en novembre 2016 qu’Émile Robert et Ève Larouche-Laliberté ont officiellement pris les rênes de Verger et Vignoble Casa Breton, à St-Henri-de-Lévis. Sur place, un petit vignoble, des bleuets, mais surtout un verger qui permettrait à Émile de mettre en application ses connaissances acquises à l’Université Laval au cours des années précédentes. L’entreprise est maintenant connue sous le nom de Cidrerie le Somnambule.

Depuis, ils n’ont pas chômé pour mettre le domaine fondé en 1981 à leur main sur deux fronts, en modernisant l’image de marque et en travaillant sur les méthodes de production. Le premier résultat de cette démarche est le Sauvage. Avec une jolie reconnaissance d’entrée de jeu avec une commande de chez Vin Papillon, on peut dire que ça partait plutôt bien pour eux!

View this post on Instagram

Glou Glou Glou Glou.

A post shared by Chezjulien (@chez_julien) on

Il s’agit d’un cidre en fermentation spontanée, n’utilisant que les levures présentes sur les pommes afin de transformer le sucre en alcool. Dans le verre, l’acidité est vive, les bulles sont fines et on a une belle petite amertume qui incite à aller s’en chercher un autre verre. Et avec 6% d’alcool, la bouteille ouverte pour l’apéro sera vide en moins de deux.

En plus d’encourager deux jeunes particulièrement sympathiques, on a droit en plus à un cidre tout à fait délicieux, rafraîchissant et tout juste ce qu’il faut de funky. Bravo les amis, on va continuer à vous suivre dans les prochaines années!

Vous avez quelque chose à ajouter?