Calendrier de l'AventCellierCompte-rendusImportations privées

Calendrier de l’avent – Thymiopoulos Xinomavro Nature 2014

Un retour sur mon année de dégustation sous forme de calendrier de l’avent vinicole.

Année après année, les vins élaborés par la maison Thymiopoulos dans le nord de la Grèce sont des valeurs sûres. La cuvée Jeunes Vignes trouve place régulièrement en cave alors que la cuvée Entre Ciel et Terre m’avait fait très forte impressions lorsque j’y avais goûté il y a de ça quelques années. C’est donc avec un enthousiasme certain que j’ai partagé une caisse du Xinomavro Nature 2014 avec des amis.

Cette cuvée est faite à 100% de xinomavro, élevé pendant 6 mois en foudres de 500-600 litres. Il est ensuite mis en bouteille sans autres interventions: ni filtration, ni collage, ni soufre ajouté.

Thymiopoulos Xinomavro Nature 2014
Thymiopoulos Xinomavro Nature 2014

Le nez est tout d’abord un peu déroutant, très animal et funky, comme on associe souvent aux vins nature. En bouche, le fruit prend pas mal de place, mais il reste en finale une légère amertume tout juste tannante.

Un passage en carafe de quelques heures vient complètement changer le vin (et permet aussi de séparer l’important dépôt). Le côté funky reste toujours présent, mais le fruit émerge, plus brillant qu’au départ. L’oxygénation de la carafe vient aussi aider à ce que la bouche s’intègre mieux qu’initialement. On est certainement en présence d’un vin qui sera à son mieux le lendemain.

Est-ce que j’ai ouvert une bouteille qui n’était pas à son maximum? Peut-être. Ce vin mérite une place dans mon calendrier de l’Avent pour son potentiel et les promesses que renferment la seconde bouteille.

Vous avez quelque chose à ajouter?