Calendrier de l’avent – Brolio Rosso 1927

Un retour sur mon année de dégustation sous forme de calendrier de l’avent vinicole

Il y a de ces vins qui sont des expériences de dégustation du type once in a lifetime. N’essayez pas de trouver ce vin sur les tablettes de la SAQ, ce millésime est épuisé depuis longtemps…!

Dans le cadre de la visite du Baron Francesco Ricasoli à Québec au printemps dernier afin de nous présenter la gamme des vins du domaine, il avait une surprise de taille dans ses valises. Une bouteille de Brolio Rosso 1927 tirée de la cave du château familial qui fait du vin depuis 1141. Pourquoi 1927, lui demande-t’on? Il en restait plus en cave…!

Francesco Ricasoli and Brolio Rosso 1927
Francesco Ricasoli and Brolio Rosso 1927

C’est un peu d’histoire dans le verre. En 1927, Mussolini était au pouvoir, A.S. Roma venait d’être fondée et Charles Lindbergh traverse l’Atlantique. Mes grand-mères avaient 1 et 2 ans.

Au niveau vinicole, à ce stade d’évolution c’est vraiment bouteille par bouteille. Celle ouverte à Québec montrait encore un peu de fruits, se maintenait toujours en équilibre impressionnant, du haut de ses 89 ans alors que les échos que j’ai eu de celle ouverte à Montréal deux jours plus tard n’avait plus rien à offrir…

Vous avez une belle cave, qui tient 12 degrés et un bon taux d’humidité toute l’année? Vous anticipez que vous petits-enfants aiment le vin? Prenez une chance et cachez-y quelques bouteilles de Castello di Brolio et prenez une chance pour une garde à long terme. Près de 90 ans, ce n’est pas à la portée de tous, mais pour une bonne vingtaine d’années, c’est une bonne chance à prendre!

Grazie mille ancora, Barone. Noi vediamo al Castello di Brolio!

About the author

Julien Marchand

View all posts

Vous avez quelque chose à ajouter?