CellierLiens en Vrac

Le millésime 2009 sur le web

Les nouvelles technologies ont fait beaucoup pour la transmission de l’information. Twitter et Facebook sont passés dans le vocabulaire courant et la planète nous semble toujours de plus en plus petite. Les vignerons se sont aussi approprié ces nouvelles technologies afin de nous tenir au courant de leurs opérations. Ce billet fait suite à la dernière édition des Liens en Vrac, qui s’attardait plus spécifiquement à la qualité du millésime 2009.

Vignes, RaeA@Flickr
Vignes, RaeA@Flickr
Le temps des vendanges est particulièrement occupé pour les vignerons, mais plusieurs prennent le temps de mettre à jour leur blog ou leur fil twitter afin de nous tenir au courant des progrès effectués.

Voici donc quelques liens, triés sur le volet, de vigerons blogueurs à propos du millésime 2009. On y retrouve de tout petits producteurs artisanaux aux grands domaines comme Beaucastel et Palmer.

  • Actif depuis octobre 2005, la maison alsacienne Hugel utilise à plein les outils technologiques mis à sa disposition. Les articles sur le blog, bien que peu fréquents, donnent une vue sur les coulisses de cette production familiale. Leur fil Twitter permet de rester au courant de toutes les nouvelles provenant du domaine, soit sur le blog ou sur Youtube.
  • La famille Perrin, producteur réputé dans le Rhône grâce entre autres au Château Beaucastel, semblent pour l’instant satisfaits de la qualité du millésime 2009. Signe que leurs visées sont internationales, leur fil twitter n’est malheureusement disponible qu’en anglais.
  • À première vue, Hervé Bizeul est un blogueur de talent. Il sait parler aux gens, raconter une histoire et rendre le tout particulièrement intéressant. Comble du bonheur, il est aussi vigneron. Puisqu’il s’est donné comme défi de faire un article par jour racontant ses vendanges, c’est devenu un arrêt quotidien dans ma liste de lecture. Et je m’en porte que mieux.
  • À Bordeaux, la famille Despagne, propose un beau vidéo présentant leurs vendangeurs, venant d’un peu partout sur la planète.
  • Au Portugal, Cortes de Cima produit à la fois du vin et de l’huile d’olive. Leurs vins disponibles au Québec sont de très bons rapports qualité-prix (mettez la main sur le Chaminé!) et leur blog, mis à jour régulièrement, permet de suivre l’évolution de la récolte.
  • Le blog Wilma’s Wine World, représentant un vignoble californien, propose un regard sur le millésime 2009 à partir des récoltes passées, en commençant par 1972, première année d’opération du domaine.

La majorité de ces blogs sont référencés sur Wineblogger.info, une des sources les plus complètes de blogs sur le vin. Triés par langue, ce site cherche à être le portail par excellence pour tous les blogs vinicoles, peu importe leur langue. L’entreprise est louable et on y trouve déjà beaucoup d’information, mais le site est en phase de maturation et doit proposer au lecteur un moyen de trouver de l’information plus facilement. Pour ceux qui ont de la patience, ça vaut la peine d’explorer tout ce qu’on y propose…!

Si vous avez d’autres blogs de vignerons dignes de mention, n’hésitez pas à les partager avec la section commentaires!

Vous avez quelque chose à ajouter?