CellierCompte-rendusProduits de spécialité

Domaine de la Terre Rouge – Enigma 2006

Domaine de la Terre Rouge Enigma 2006
Domaine de la Terre Rouge Enigma 2006
Je vais l’admettre d’emblée: je ne suis pas particulièrement un fan de vins californiens. En effet, le pays de l’Oncle Sam arrive au 7e rang de mes achats les plus fréquents en 2008, derrière, entre autres, le Liban et le Chili. Ainsi, lorsque j’ai demandé une suggestion de vin pour accompagner un couscous de poulet à l’orange, j’ai été intrigué par un commentaire publié à la dernière minute vantant le Domaine de la Terre Rouge Enigma 2006 et ce fût assez pour me convaincre.

La cuvée Enigma est composée d’un assemblage de 55% de marsanne, 28% de viognier et 17% de roussanne, un assemblage typique du Rhône. Les vignes sont cultivées dans un sol volcanique à plus de 3000 pieds d’altitude, ce qui permet de conserver une bonne acidité dans le vin. Les vendanges manuelles précèdent une vinification sans éraflage. La fermentation des grappes entières se poursuit en barriques de chêne français pendant près de 10 mois avant d’être embouteillé.

Au nez, on est tout d’abord happé par les intenses odeurs qui sortent du verre. Des notes de miel et de fruits tropicaux sont à l’avant, sans donner dans l’excès par contre.

En bouche, la générosité de ce vin se poursuit. Cette fois, la texture est bien grasse, avec des une continuation du fruit. Deux choses ressortent principalement: on distingue bien le vieillissement en barriques avec des notes de bois bien présentes ainsi que malgré la texture grasse et le bois, l’acidité permet de conserver un bel équilibre. La finale est très longue, agréable et encore bien équilibrée.

Bien qu’un peu cher l’absolu, le vin en reste un bon rapport qualité-prix. Il serait bien intéressant de le servir à côté de vins du sud de la France, tels des Châteauneuf-du-Pape blancs. Le Terre Rouge Enigma s’en tirerait probablement fort honorablement.

[rating:4,5/5] Prix: 28 $
Code SAQ : 00921593

Vous avez quelque chose à ajouter?