Calendrier de l'AventCellierCompte-rendusProduits de spécialité

Calendrier de l’avent – Marco de Bartoli Lucido 2015

Un retour sur mon année de dégustation sous forme de calendrier de l’avent vinicole. 

Au plan vinicole, le nord-ouest de la Sicile est principalement connu pour le vin de Marsala, un vin fortifié qui, au même titre que le Porto et le Xerès, a connu ses premières heures de gloire à la fin du dix-huitième et au dix-neuvième siècle en Angleterre. À l’instar du Xerès, il a aussi connu une période creuse où, surfant sur cette popularité, la qualité générale a lentement décliné, principalement dans la deuxième moitié du vingtième siècle.

Vignoble de Marsala au coucher de soleil (Photo: Haywines.co.uk)
Vignoble de Marsala au coucher de soleil (Photo: Haywines.co.uk)

Ainsi, dans l’esprit de plusieurs, le Marsala est principalement un vin un peu sucré utilisé pour faire des sauces. Bien que ce soit vrai d’une bonne partie de la production de la région, certains producteurs travaillent d’arrache-pied pour lui redonner ses lettres de noblesse. Un travail de longue haleine, comme en témoigne cet article du New York Times de 1990!

C’est le cas de Marco de Bartoli, dont la cuvée phare, le Vecchio Samperi, a été interdit de porter l’appellation Marsala à la fin des années 1990 car sont taux d’alcool était trop élevé (sans être fortifié!), alors qu’il était fait dans la plus pure tradition historique de la région. Maintenant mené par les frères Renato et Sebastiano, le domaine maintient la tradition d’excellence mise en place par le paternel et on peut goûter leur travail si on a le goût de se gâter un peu

Macro de Bortoli Lucido Photo SAQ.com
Macro de Bortoli Lucido Photo SAQ.com

On a la chance de pouvoir aussi mettre la main sur les cuvées de vin blanc sec produites par le domaine, le Lucido, fait de Catarratto et le Vignaverde élaboré avec du Grillo. Titrant seulement 12% d’alcool, le Lucido est un exemple de fraîcheur dans cette région située à la même latitude que l’Afrique du Nord. On ressent dans le verre tout le côté maritime du vin et on l’accord naturellement avec ce qui est pêché à proximité. Il a aussi fait des merveilles avec une salade oranges, fenouil et olives noires, question de ramener un peu le soleil de la Sicile dans ce mois de décembre qui commence.

Vous avez quelque chose à ajouter?