3 produits québécois à mettre dans son verre

C’est la St-Jean-Baptiste, le temps de célébrer tout ce qui est québécois. On va sur les Plaines, on s’amuse et on profite de la journée la plus longue de l’année. Il n’y a pas de raison que ce qu’on mette dans notre verre ne soit pas québécois non plus! Voici donc quelques jolies suggestions qui vous permettront de prendre avantage du rabais de 10% offert par la SAQ cette fin de semaine jusqu’au 26 juin!

Vignoble de Sainte-Pétronille – Voile de la Mariée

Situé tout juste à l’extérieur de Québec, le Vignoble de Sainte-Pétronille est un endroit particulièrement agréable. Au milieu des vignes avec le fleuve St-Laurent et la chute Montmorency en arrière-plan, avec une guédille au homard du Panache mobille, difficile de faire mieux.

Vignoble de Sainte-Pétronille
Vignoble de Sainte-Pétronille au printemps 2016

Pour ramener une partie de ce vignoble dans son verre (à défaut de pouvoir se rendre sur place!), mettez la main sur le Voile de la Mariée, un vin blanc frais et vigoureux fait de Vandal-Cliche, Vidal et l’Acadie. Son attaque franche, ses notes d’agrumes et son prix doux feront des merveilles pour contrer la chaleur de l’été qui arrive. À servir à tous ceux qui doutent du potentiel du vignoble québécois.

Distillerie St-Laurent Gin

Gin St-Laurent (Photo: SAQ.com)
Gin St-Laurent (Photo: SAQ.com)

Ici, c’est le fleuve sous forme de gin. On sent l’air du large, là où on ne voit pas l’autre côté du fleuve. S’il y a un un alcool qui raconte clairement dans le verre d’où il vient, c’est bien ce gin.

Ne commettez pas l’hérésie de l’utiliser dans un drink. Il est l’exemple parfait que le gin est plus qu’un spiritueux anonyme et a évolué beaucoup depuis le de Kuyper et le Beefeater. Le St-Laurent fait partie de cette vague de gins qui redorent les lettres de noblesse de ce spiritueux.

L’arrivée de ce gin sur les tablettes de la SAQ avait causé un assez gros buzz au début de l’année, mais de nouveaux arrivages ont depuis fait leur apparition et il est plus facile d’en trouver, il y en a même sur SAQ.com.

Vignoble du Marathonien Vendanges Tardives 2014

Jean Joly, Vignoble du Marathonien
Jean Joly, Vignoble du Marathonien

Du côté d’Havelock, où les téléphones cellulaires sautent entre les réseaux canadiens et américains, Jean Joly est à la tête du Vignoble du Marathonien depuis sa fondation en 1994. Bien qu’il soit réputé et reconnu pour sa production de vin de glace, je préfère vous recommander leur vendange tardive, bien que ce soit deux produits tout à fait exceptionnels. Il utilise le vidal dans les deux cuvées, un hybride français qui donne de très beaux résultats lorsqu’il est récolté en surmaturité et transformé en vin sucré. Le second possède toutefois une acidité un peu plus importante qui permet de faire un bon contrepoint à tout ce sucre. De plus, il est presque deux fois moins cher, ce qui est en soi plutôt intéressant aussi!

Quoiqu’il en soit, il n’y a pas de bonne raison pour ne pas avoir de vin du Québec à votre disposition et ce, pas simplement pour ouvrir lors de la fête nationale! Bonne St-Jean à tous!

One thought on “3 produits québécois à mettre dans son verre

Vous avez quelque chose à ajouter?