Badenhorst Family Wines Sécateurs 2012

Secateurs Red (Photo: SAQ.com)
Secateurs Red (Photo: SAQ.com)

Je dois l’admettre d’emblée, je ne suis pas habituellement un fan des vins de l’Afrique du Sud, n’ayant jamais eu vraiment de vins qui sont venus me chercher par les tripes (à l’exception notable du Vin de Constance). Ceux que j’ai goûté m’ont souvent parus lourds et sans grande finesse.

Je vais devoir par contre revoir cette idée préconçue car j’ai été réellement emballé par la cuvée Sécateurs Rouge de A.A. Badenhorst Family Wines. Formé chez Angélus et chez Alain Graillot, André Adriaan Baddenhorst a visiblement fréquenté les bonnes écoles.

On est ici en présence d’un assemblage principalement de Shiraz (55%) et de Cinsault (32%), avec le reste de la salade de fruits du domaine, soit du Cabernet Sauvignon, de la Tinta Barroca, du Pinotage, de la Grenache et du Mourvèdre, le tout cultivé en bio. L’élevage se fait en cuves et en foudres pour 12 mois avant d’être embouteillé après une légère filtration. Le vigneron cherche ici à donner une ampleur au vin plutôt qu’à chercher à extraire des notes boisées.

Au final, on a le vin parfait pour le barbecue cet été, avec des notes généreuses de fruits rouges – fraises, cassis – et d’épices, mais surtout une fraîcheur tout à fait bienvenue autour du grill. En bouche, les tanins sont bien arrondis et s’étire dans une longue finale. Il saura charmer à la fois les amateurs des vins du Nouveau Monde par sa générosité et ceux qui ne jurent que par l’Europe par sa fraîcheur.

On retrouve aussi sur les tablettes de la SAQ les deux vins blancs du domaine à base de Chenin Blanc: Sécateurs et le Badenhorst White Blend. S’ils sont à l’image de ce Sécateurs rouge, on sera définitivement devant un domaine gagnant!

 

2 thoughts on “Badenhorst Family Wines Sécateurs 2012

Vous avez quelque chose à ajouter?