Compte-rendusProduits de spécialité

Pala I Fiori Nuragus 2013

Ainsi, à la fin d’un souper al fresco lors d’une chaude soirée d’été la semaine dernière, il me restait un peu  du vin ouvert pour accompagner les crevettes grillées sur le barbecue, le I Fiori Nuragus 2013 de la maison sarde Fratelli Pala.

Il faisait beau et chaud, la température parfaite pour apprécier la vivacité de ce vin. On ne se sentait pas tout à fait en Sardaigne, mais presque…! Le nez est généreux, mêlant fruits à chair blanche et fleurs de pommiers. La bouche suit le même moule, ample et qui en donne beaucoup. Décidément, on est en présence d’un beau vin, qui va à l’encontre du résumé que Wine Grapes fait de ce cépage: Ancient, fertile and genrally unremarkable Sardinian [grape]… Comme quoi un producteur sérieux peut faire des belles choses avec des cépages moins prestigieux…!

Pala I Fiori Nuragus 2013
Pala I Fiori Nuragus 2013

Le souper terminé, je décide de reboucher la bouteille et de garder le reste pour le lendemain. J’entends toutefois mon voisin discuter sur la terrasse, et je le sais amateur de vin. Pour allonger la soirée, je décide de lui offrir de goûter, pour recueillir ses impressions en prévision de l’écriture d’un billet. Après un moment de questionnement (j’avais servi le tout à l’aveugle!), de surprise (quoi? c’est juste 16.70$ ?!?) et d’appréciation, la conversation dérive et la bouteille se vide tranquillement…

La vraie nature du vin, c’est d’être partagé en bonne compagnie.

Note:  Merci à Elixis Vins et Spiritueux pour la bouteille reçue en échantillon.

Une réflexion au sujet de « Pala I Fiori Nuragus 2013 »

Vous avez quelque chose à ajouter?