Les Bonnes Adresses

5 endroits pour bien boire à Québec

Vous êtes à Québec de passage et cherchez un endroit pour prendre un bon verre de vin? Voici un top 5 bien personnel d’endroits à fréquenter pour s’assurer de bien boire. À cause de la règlementation au Québec, ce sont tous des restaurants et non des bars, ce qui implique qu’on doit commander quelque chose à manger avec notre verre de vins. Toutefois, tous offrent des petites portions et des assiettes pour grignoter et partager, parfaites pour un verre de vin avec des amis!

Le Renard et la Chouette

Le dernier-né de nos amis du Pied Bleu possède une double personnalité: café le jour, buvette le soir (et dès l’après-midi). Convivial à souhait, on craque pour les scones aux lardons et les vins qui reflètent bien cette personnalité. La sélection est courte mais bien recherchée et on peut s’y lancer sans craintes! Un verre de Solinou des Pervenches pour accompagner le boudin basque ou un magnum de chez Vignerons P-U-R à partager avec beaucoup d’amis?  Certainement!

125 rue Saint-Vallier Ouest, Québec (lien Google Maps)  | http://lerenardetlachouette.com

Le Cercle

À la fois salle de spectacle, restaurant et bar, cette adresse est au coeur de la revitalisation de la rue St-Jospeh, aujourd’hui grouillante d’activité. Derrière le bar, la cave du restaurant est spectaculairement vitrée affiche clairement les couleurs du Cercle. Après un petit creux de vague, le Cercle reprend des couleurs: la cuisine est de nouveau inventive et mérite de nouveau le détour, depuis l’arrivée du chef Olivier Godbout. La carte des vins fait une belle part au Jura, à la Loire sans délaisser l’Espagne et la sélection de vins au verre est toujours variée et intéressante.

228 et 226 1/2, St-Joseph Est, Québec (Lien Google Maps) | http://www.le-cercle.ca
Photo: le-cercle.ca
Photo: le-cercle.ca

Le Moine Échanson

Le Moine s’est rapidement attiré ses fidèles après son ouverture en 2007, qui viennent pour l’ambiance chaleureuse, la cuisine saisonnière inspirée à la fois de l’Ardèche, du Rhône et du Québec ou pour faire des découvertes vinicoles. Ce petit temple du vin nature à Québec s’est agrandi d’un coin caviste, où on peut acheter du vin à emporter avec un repas à emporter. On y trouve un menu de petites plats à grignoter, mais ça serait dommage de se passer de la carte principale, sauf si c’est pour profiter des beignets de morue. C’est une des meilleures adresses pour boire original, bio, funky et sans sulfite, toujours en accord avec un repas de haut niveau.

585 rue St-Jean, Québec (Lien Google Maps) | http://www.lemoineechanson.com

Petits Creux et Grands Crus

Petits Creux et Grands Crus
Petits Creux et Grands Crus

Nouveau venu sur la rue Cartier, Petits Creux et Grands Crus assume sans complexes son côté bar à vins, bien qu’il faille y commander quelque chose à manger puisque l’établissement a un permis de restaurant. On y sert des plaques de à grignoter (et/ou à partager) avec un accent corse et tous les vins sont servis au verre afin de favoriser la diversité et les échanges. Posez quelques questions et intéressez vous à ce qu’il y a dans votre verre pour profiter pleinement de l’endroit! On peut aussi y acheter des bouteilles pour emporter, ce qui permet d’encaver des vins d’importation privée sans nécessairement avoir à en commander une caisse complète.

1125 avenue Cartier, Québec (Lien Google Maps) | http://petitscreux.ca

Comptoir de dégustation SAQ Signature

Pour tâter du vin haut-de-gamme sans nécessairement payer plus de 100$ la bouteille, rendez-vous à la SAQ Signature à Québec. Récemment rénovée à grands frais, on y retrouve une sélection de vins prestigieux qui changent sur une base hebdomadaire. J’ai pu y goûter Les Forges de Tart 2006, un Léoville Las Cases 1983, un Vega Sicilia Unico 1998, des vieux millésimes de Pommard du domaine de Montille… Les grands vins (et spiritueux!) s’y succèdent donc à une vitesse impressionnante. Bien que situé dans un endroit un peu inhospitalier, l’endroit mérite le détour pour l’amateur qui veut découvrir des grands vins sans (trop) se ruiner.

2828 boulevard Laurier, Québec (Lien Google Maps) | http://www.saq.com

One thought on “5 endroits pour bien boire à Québec

Vous avez quelque chose à ajouter?