Compte-rendusProduits de spécialité

Un vin sans alcool buvable (oui, ça existe!)

Mise à jour 2016-10-02: Trois ans après l’écriture de ce billet, il est toujours aussi pertinent et les statistiques de fréquentation du site le montrent bien. Le Natureo blanc a réussi à rester le meilleur vin sans alcool disponible au Québec. Par contre, pour ce qui est du Natureo Rouge, nouvellement disponible à la SAQ, ce n’est définitivement pas aussi bien réussi.

Les sceptiques seront con-fon-dus-dus-dus, disait le capitaine Bonhomme. Et dans le domaine des vins désalcoolisés, ceux qui affirment qu’ils ne sot pas buvables auront raison dans la très grande majorité du temps.

Photo: Torres.es
Photo: Torres.es

Toutefois, si vous avez une femme enceinte dans votre entourage ou que vous souhaitiez tout simplement diminuer la quantité d’alcool servi pendant les Fêtes (et on sait que ça peut être assez important parfois), ne perdez pas espoir. Le Perrier-jus de canneberge n’est pas votre unique solution.

Le Natureo de la maison catalane Torrès est un vin blanc sec fait à base de muscat, qui est ensuite désalcoolisé avec la technique dite du « spinning cone« . Au final, le vin titre que o.5% d’alcool par volume et conserve autant que possible les caractéristiques du vin original. Cette technique est aussi employée par certains vignerons californiens qui souhaitent récolter leurs raisins aussi murs que possible mais conserver le degré d’alcool dans le vin tout juste sous la barre du 14% (souvent pour des raisons fiscales, puisque passé cette limite le vin est plus taxé aux États-Unis).

Lorsque servi à l’aveugle en apéro de la dégustation que j’ai organisé au bureau, personne n’a pu détecter qu’il s’agissait d’un vin désalcoolisé. Le caractère floral et extrêmement aromatique du muscat est à l’avant-plan. En bouche, le vin garde quand même une certaine acidité qui assure que le vin ne soit pas lourd ou pâteux, comme peuvent l’être certains vins sans alcool. Il reste un peu de sucre en fin de bouche, mais l’équilibre est quand même atteint.

Les opinions sur le Natureo sont diverses. François Chartier et Karyne Duplessis-Piché le recommandent alors que ce blogueur britannique, dans un article particulièrement coloré, affirme que la finale disparaît « plus vite qu’un lépreux dans une soufflerie » (!!!).

Pour le modeste prix de 9,10$, vous pouvez vous faire votre propre opinion, mais ne tardez pas puisque la SAQ en commande habituellement que lors de la période des Fêtes et qu’il a tendance à disparaître assez rapidement des tablettes.

9 thoughts on “Un vin sans alcool buvable (oui, ça existe!)

  1. Ça me fait plaisir! Je n’ai pas essayé le Legero, pour cause de disponibilité dans mon coin lorsque j’en avais besoin… Ça sera pour une prochaine fois!

    Merci pour les bons mots 🙂

  2. Ahah « plus vite qu’un lépreux dans une soufflerie » ça c’est vraiment drôle, nos « amis » britanniques ne sont pas avares de bonnes formules.
    Pour la dégustation c’est déjà trop tard, le vin n’est plus disponible en ligne…comme quoi il y a une solide demande.

  3. Bonjour,

    Le vin est à base principalement de muscat, on doit donc s’attendre à un blanc aromatique, plutôt sur la générosité des saveurs que sur l’acidité. Il est maintenant beaucoup mieux distribué au Québec que lorsque j’avais écrit l’article à l’origine, j’imagine qu’il pourra être trouvé assez bien dans votre marché puisque Torres est un géant vinicole qui distribue bien ses produits.

  4. J’aime beaucoup. Quelqu’un peut me dire si je peux m’en procurer à Fort Lauderdale USA.

  5. Bonjour,

    Comme pour le vin traditionnel, il y a des bons et des mauvais et pour chaque vin, certains aiment et d’autres pas. Je ne peux que conseiller d’en tester un maximum pour vous faire un avis.

    Autre point important comme expliqué dans l’article, il y a les vins faiblement alcoolisés, et les vins sans alcool peuvent contenir jusqu’à 0,3% d’alcool. Le label sans alcool peut donc contenir de l’alcool (en très très faible quantité). Rares sont ceux qui proposent des vins à 0,0% d’alcool. La marque Universdrink propose quatre gammes de vins sans alcool certifiés à 0,0% (http://www.universdrink.com/gammes).

  6. Où puis-je trouver ces produits en belgique et notamment à liege ? Merci

Vous avez quelque chose à ajouter?