Petits creux et grands crus

Lors d’une soirée à divaguer, on s’est mis à imaginer un bar à vins à Québec. En effet, cette catégorie d’établissements se fait rare dans le paysage gastronomique de la Vieille Capitale. On retrouve bien le Moine Échanson (que j’adore, mais que je considère plutôt comme un restaurant à part entière malgré son côté bar), le Savini et l’Aviatic Club (restaurants qui se définissent comme bars à vins). Ce qui se rapproche le plus de l’idée qu’on s’en faisait est Le Cercle sur St-Joseph.

Petits Creux et Grands Crus

Je crois que Kim Colonna et sa conjointe Marie-Pierre étaient présents en pensée lors de cette soirée puisque le bar à vin qu’ils viennent d’ouvrir sur la rue Cartier répond en tous points à nos aspirations. Situé en plein quartier Montcalm, là où on retrouve un bon mélange de touristes et de locaux, Petit Creux et Grands Crus est un endroit où règne la simplicité, la joie de vivre et le bon vin. Si vous avez fréquenté le Bistro B, vous avez certainement croisé ce grand Corse et apprécié sa sélection vinicole et sa passion pour les bons vins.

Sur l’ardoise vinicole, on retrouve principalement des crus hors des sentiers battus, sans tomber dans le côté parfois doctrinaire des vins natures. Lors de mon passage, j’ai pu goûter à un chardonnay bien atypique du Domaine de l’Ocre Rouge, un valpolicella d’une grande fraîcheur de Corte Sant’Alda et un merlot tout en délicatesse de Marco Sara, vigneron du Frioul.

Au niveau gastronomique, tout vient en planches aux noms évocateurs: la Cochonne, la Poissonière, la Végé, la Laitière et la Douce. Elles présentent toutes des produits de qualité, mais le but est clairement de pouvoir grignoter en accompagnant le vin. La planche de charcuteries est particulièrement digne de mention et s’accorde particulièrement bien avec la majorité des rouges présents sur la carte. On retrouve aussi un plat du jour, pour ceux qui cherchent à manger une assiette chaude un peu plus substantielle.

Cochonne et Corte Sant'Alda

Cochonne et Corte Sant’Alda

Tout ce qui se retrouve sur les ardoises de Petits Creux et Grands Crus et disponible pour emporter: les planches, les desserts et les vins (à condition d’emporter aussi de la nourriture)! Puisque tous les vins sont issus d’importation privée, il s’agit d’une occasion parfaite d’acheter ces produits sans avoir à se commettre à l’achat d’une caisse complète. Rien n’empêche de le faire par la suite auprès de l’agence qui représente ces domaines au Québec…!

Petits Creux et Grands Crus vient combler un trou dans le paysage gastronomique de Québec: celui du bar à vins sympathique où on se retrouve entre amis pour grignoter et prendre un verre en sortant du travail pour le 5 à 7, avant d’aller voir un spectacle au Grand Théâtre ou pour regarder un match dans une ambiance toute autre que celle de la Cage aux Sports. En plus, quand un vigneron est de passage pour prendre un verre, on y fait de belles rencontres en toute simplicité et convivialité.  Il s’agit définitivement d’une adresse à retenir où je retournerai souvent.

5 Thoughts on “Petits creux et grands crus

  1. Simon Perreault on 16 novembre 2013 at 16:40 said:

    Je suis allé y dîner jeudi cette semaine avec deux collègues. On était seuls et ils étaient encore dans les boîtes. C’était pas mal. Il y avait deux plats du jour: un bœuf braisé et une cuisse de canard confite. Bon, mais portions trop petites. Et une planche ne suffit pas vraiment pour un repas. Déjà une belle sélection de vins qui devrait augmenter dans les prochains jours pour atteindre ~35 vins au verre. Service attentionné et pédagogique. Je vais définitivement y retourner, mais pour l’apéro.

  2. Pingback: Petits creux et grands crus | Vins et Saveurs d...

  3. Pour du bon vin agrémenté d’un repas substantile, faut aller se promener du côté de la rue Sainte-Jean !

  4. Etienne on 24 février 2014 at 16:57 said:

    Grosse déception pour moi. Plateaux chiches. Verres de vins encore plus chiches. L’addition monte rapidement. Une serveuse qui s’y connaît plus ou moins et qui argumente que son vin, qu’elle ouvrait pour la première fois, n’avait pas de défaut. Moi j’y trouvais un peu de bouchon. Elle refuse d’en ouvrir une autre bouteille pour vérifier. Je vais continuer à aller sur St-Jean ou St-Joseph.

  5. Rose on 14 mars 2014 at 11:24 said:

    Moi j’y suis allée avec mon conjoint… 2 plateaux, 4 verres de vin (pas trop bons) plus tard et vlan!$$$$ Trop cher, petits plateaux, petites portions et la serveuse ne s’y connaissait pas vraiment dans sa description et les choix qu’elle nous proposait étaient limités. Moi je renomme le resto  » Grands creux petits crus ».

Vous avez quelque chose à ajouter?

Post Navigation