Compte-rendusProduits de spécialité

Scià Bianco Terre dei Trulli 2014

Petit mardi soir d’été, il fait chaud dehors. Au menu, une petite salade de crevettes, cantaloup et proscuitto. On cherche à sortir un vin qui ne cassera pas la baraque, mais qui en donnera beaucoup pour le prix demandé.

Mon choix s’arrête sur le Scià Bianco Terre dei Trulli 2014, de Podere Castorani, acheté à la SAQ dépôt il y a quelques temps. Cette gamme de vin semble être commercialisée uniquement au Québec et, qui plus est, le blanc n’est disponible que dans les succursales SAQ Dépôt de la province…

Scià 2014
Scià 2014

J’aime bien les vins de Podere Castorani, le domaine qui appartient à l’ancien pilote de F1 Jarno Trulli. Leur gamme de produits est particulièrement étendue et la qualité est constante, que ce soit dans l’entrée de gamme ou dans les produits plus dispendieux. Dans The Gazette, Bill Zacharkiw les avait nommés Big wine company of the year dans sa rétrospective 2013…!

Ici les Trulli font référence à ces habitations traditionnelles de la vallée de l’Itria dans les Pouilles et non au patronyme de l’illustre propriétaire de la maison. Cet assemblage de Chardonnay (85%) et de Fiano (15%) reflète bien le côté ensoleillé et lumineux de ce coin de l’Italie.

Trulli - par Dorli Photography
Trulli – par Dorli Photography

Dans le verre, c’est floral, rafraîchissant avec un petit côté salin qui nous fait penser à l’océan tout proche. L’absence d’élevage en bois laisse toute la place au fruit. Ce n’est certainement pas le vin le plus complexe, mais il est difficile de demander mieux pour 10$ et c’est certainement un vin qui prendra régulièrement place dans mon panier lors de virées à la SAQ Dépôt.

Une réflexion au sujet de « Scià Bianco Terre dei Trulli 2014 »

Vous avez quelque chose à ajouter?