Compte-rendusProduits de spécialité

De Loach Zinfandel Heritage Reserve 2014

De Loach Zinfandel Heritage Reserve 2014 (Photo: SAQ.com)
De Loach Zinfandel Heritage Reserve 2014 (Photo: SAQ.com)

Je dois admettre que j’ai un préjugé plutôt défavorable envers le Zinfandel. Les exemples qui ont croisé le chemin de mon verre dans les dernières années étaient plutôt du type extrêmement moderne, très boisés et ultimement manquaient généralement de nuances. C’est avec cet apriori que j’ai abordé la bouteille de Zinfandel Heritage Reserve 2014 de De Loach.

Par contre, mes craintes ne se sont pas avérées fondées, puisque dans le verre, c’est tout autre. On a affaire certainement à du Zinfandel, le côté mûr et ensoleillé du fruit est certainement de l’avant. C’est en bouche que je retrouve la plus grande surprise: bien que ça soit un vin généreux, on retrouve une jolie fraîcheur qui ramène le tout en équilibre.

Les raisins composant cette cuvée proviennent d’un peu partout en Californie, d’où l’appellation générique de vin de table utilisée ici. Le vieillissement s’effectue principalement en cuves d’inox, avec une petite partie élevée en barriques usagées.

Couplé aux grillades lors d’une chaude soirée d’été, il aura assez de coffre pour soutenir la viande et assez de fraîcheur pour ne pas ajouter à la chaleur ambiante.

Un autre exemple qui montre que, dans le monde du vin, il faut toujours laisser ses préjugés à la porte.

Note: Merci à Société des Vins Fins pour la bouteille reçue en échantillon. 

Vous avez quelque chose à ajouter?