Shanghai - Laos 2011

Les vacances commencent!

Aujourd’hui, les vacances commencent, après deux semaines de travail à Shanghai. Au menu, deux jours à Hanoi, une semaine au Laos et quelques jours en Thaïlande (Chang Mai et Bangkok).

Il s’agit d’une journée de gros contrastes. Alors que la partie de Pudong où on restait à Shanghai était principalement composée de grandes boulevards avec une circulation automobile somme toutes assez légère, Hanoi vibre au rythme des motos, scooters et coups de klaxon. Le contraste est saisissant.

Notre vol atterissant à 1h du matin à Hanoi, le transfert de l’aéroport a été sportif puisque dirigé par la mafia du taxi. Alors qu’à Mexico elle est tellement érigée en système que c’est transparent pour le voyageur, à Hanoi c’est plus « artisanal » comme arrangement. Mais bon, on s’est rendu à bon port, environ 1h30 après être atterris…

Ce matin, le fait de se faire réveiller par le chant d’un coq sonnait notre arrivée dans un autre monde. Après le paysage plutôt high-tech du Zhangjiang High Technology Park, Hanoi nous apparait comme étant resté dans un autre temps. Les boutiques sont toutes petites, les gens vivent dehors. À 10h30, la moitié de la ville est assise sur les trottoirs à manger la bouffe faite par l’autre moitié. Beaucoup de petits restaurants, à mi-chemin entre du street food et un vrai restaurant.

Arrêt ensuite pour dîner au Green Tangerine. Ce restaurant d’inspiration française est sis dans une vieille demeure coloniale et on y mange très bien. L’héritage français paraît pour beaucoup: la cuisine tire à la fois du contexte vietnamien que de la France, ils ont une bonne carte des vins et ils savent comment le servir (pas trop froid, pas trop chaud, on fait goûter, etc.) Du canard avec un vin de Chapoutier, sur une terrasse, difficile de faire bien mieux…!

Nous sommes à Hanoi pour les 2 prochains jours, avant de partir pour le Laos avec le groupe de GAP adventure. On en profite pour mettre des photos depuis l’hôtel à Hanoi car on sait pas quand l’occasion va se représenter…!

En avant les vacances!

2 réflexions au sujet de « Les vacances commencent! »

  1. « Un superbe dîner au Green Tangerine » Le contraste entre votre copine et celles qui sont à l’arrière plan est saisissant. Vous lui ferez mes compliments 😉

Vous avez quelque chose à ajouter?