Arrivages CellierCompte-rendusDégustations

Nino Franco Faive 2007

Nino Franco Faive 2007
Nino Franco Faive 2007

L’arrivage Cellier de novembre 2009 propose une sélection de vins mousseux du monde entier. On cherche à faire découvrir des bulles provenant d’un peu partout, mais pas de champagne. Lors d’une soirée dégustation vins et fromages (sur laquelle je reviendrai plus tard…), nous avons servi un mousseux de cet arrivage pour l’apéro: le Nino Franco Faive 2007.

Principalement reconnue pour son prosecco, la maison Nino Franco est présente en Vénétie depuis 3 générations.

En marge de l’appellation DOC Prosecco, Nino Franco propose ici un mousseux rosé composé à 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. La couleur est extraite par une courte macération des raisins sur leurs peaux. Ensuite, la méthode champenoise est appliquée, à savoir une première fermentation en cuves inox puis une seconde fermentation en bouteilles.

Dans le verre, on ne se prend clairement pas la tête. On note tout d’abord la fraîcheur et l’acidité bien enveloppée par les notes fruitées apportées par les cépages rouges. C’est agréable et se laisse boire tout seul. Parfait en apéro pour ses bulles fines et son caractère rafraîchissant. Apprécié par tout le monde présent lors de notre souper, il servira de belle introduction pour les partys des fêtes, offrant une alternative originale à la Blanquette de Limoux, bien bonne mais souvent servie machinalement année après année.

[rating:2.5/5] – Code SAQ: 11140720 – 22,95$

 

Vous avez quelque chose à ajouter?