Barcelone Italie 2009Voyages

Andiamo a Italia!

Note: Pas facile depuis le wirless ‘Default’ depuis notre hôtel à La Spezia… J’espère juste que ce post va se rendre…

On termine aujourd’hui notre séjour à Barcelone, c’est de la salle d’attente de l’aéroport de Barcelone que j’écris ces quelques mots.

Les derniers jours ont été reposants. Hier, nous sommes allés à Sitges et presque toute la journée fut passée sur la plage, à prendre du soleil, dormir un peu et se baigner. C’est dur la vie… Nous nous sommes ensuite un peu promenés dans la ville, pour y voir la jolie église et les petites rues piétonnières. Encore là, rien de bien forçant, on est en vacances, après tout!!

De retour à Barcelone, nous avons pris l’apéro vers 19h00 dans un petit bar de Gràcia, notre quartier. J’ai particulièrement aimé ce quartier car on voyait qu’il était habité par des vrais gens. Autrefois, Gràcia était un petit village indépendant de la ville de Barcelone. Lors de l’expansion de la ville au 19e siècle (l’Eixample), le village a été englouti par la ville. On y conserve toutefois ce feeling de quartier grâce aux petites rues et surtout aux petites places qui jalonnent Gràcia, bordées de cafés et de bars. Il s’agit vraiment d’un point de rencontre des habitants du quartier avant le souper. Presque vides vers 17h00, elles se remplissent lorsque la température baisse autour de 20h00.

Une bière sur Placa del Sol
Une bière sur Placa del Sol

On commençait à s’habituer à l’horaire barcelonais… Déjeûner autour de 9h00 le matin puis dîner pas avant 14h30, 15h00. Entre 14h00 et 16h00 (jusqu’à 17h30 à certains endroits!!), tout est fermé pour la pause du dîner. Les gens retournent alors chez eux pour se reposer et pour manger. Les commerces rouvrent ensuite jusqu’à environ 21h00 – 21h30, pendant l’heure de l’apéro. Les gens vont ensuite souper, habituellement autour de 22h00. Les restaurants ouvrent souvent autour de 20h30 et ceux qui ouvrent avant sont clairement destinés aux touristes. Les restaurants « locaux » commencent à se remplir autour de 22h00 et les gens y arrivent jusqu’à environ 23h00. Ensuite, retour à la maison pour dormir. Où trouvent-ils le temps pour travailler…? La question demeure ouverte…

On mange assez bien à Barcelone, mais il ne faut pas être végétarien. La place faite aux légumes dans l’alimentation des Catalans est assez minimale. On a pu le constater dans les restaurants où nous sommes allés tout comme dans les marchés publics. On retrouve beacoup de stands de fruits de mer, beaucoup de dérivés du porc (jambon, saucisson, chorizo, etc.), mais à part quelques patates, un tipeu de salade et une couple de tomates en décoration de l’assiette, c’était assez tranquille.

Départ pour l’Italie, donc, pour les deux prochaines semaines. Pays de la bonne bouffe et du bon vin, j’ai l’impression que ça va être quand même pas mal différent de l’Espagne. Les Espagnols sont souvent introvertis, chose qui est plutôt impensable pour un Italien… On verra à notre arrivée si le souvenir que j’ai de l’Italie est fidèle à la réalité!

Une réflexion au sujet de « Andiamo a Italia! »

  1. Hola
    Contente de lire que vous vacances se déroulent tel que prévu.
    Pour ma part, me voila à Montréal dans mon premier essaie de travailler depuis ici.
    Hier, nous avons fait 44km en vélo dans la région de Suroît au bord de l’eau entre les différents canaux. Vous comprenez que dans mon cas avec mon problème de colonne vertébrale est la joie total de pouvoir faire ça.
    Demain soir nous irons voir spectacle de Stevie Wonder pour l’ouverture du festival de jazz.
    Amusez vous beaucoup!!!
    Hasta pronto.
    Carola

Vous avez quelque chose à ajouter?