Compte-rendusProduits réguliers

Terres de Méditerranée 2006

Terres de Méditerranée - Dupéré-Barrera
Terres de Méditerranée - Dupéré-Barrera

Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera, jeune couple passionné, sont en passe de devenir les négociants haute couture de la Provence. Ils possèdent un vignoble certifié bio de 5,5 hectares, auxquels s’ajoutent six hectares en achat de raisin. Choisissant avec exigence leurs approvisionnements, ils n’uniformisent en rien les vins lors de leur élevage, soigné et ambitieux. Au contraire, tous les vins sont très typés, chacun correspondant précisément au potentiel et au style de chaque cru.

C’est en ces termes plutôt élogieux que la Revue Française du Vin décrivait les vins de la maison Dupéré-Barrera dans son édition 2008. Le millésime 2004 a été encensé par certains critiques et le millésime 2005 s’était montré particulièrement charmeur, ensoleillé et d’un indéniable rapport qualité-prix.

Le « Terres de Méditerranée 2006 » est un assemblage de syrah, cabernet-sauvignon, grenache et carignan dont achetés en négoce puis vinifiés par le couple sous l’appellation « Vin de Pays d’Oc ».

À la dégustation, le vin m’a semblé un peu jeune, car très rugueux au sortir de la bouteille. Il m’a semblé taillé dans un gros bloc, mais s’est plus assoupli qu’une bouteille du même millésime bu au mois d’octobre dernier. Heureusement, le tout s’est assagi après quelques minutes. On y découvre un vin qui laisse paraître ses origines méridionales. Le vin est chaud, épicé et charnu, toutes des caractéristiques que l’on associe aux vins de Provence.

À boire quelque part entre maintenant et 2010. Ça tombe bien, le Terres de Méditerranée 2006 est un produit régulier à la SAQ et devrait être facile à trouver. Aussi dispnoible sous peu, le Terres de Méditerranée rosé, en importation privée chez Le Maître de Chai.

[rating:2.5/5] – Code SAQ: 10507104 – 15,35$

Vous avez quelque chose à ajouter?