Dimanche, 2 décembre

J’ai encore profité du moment pour faire la grasse matinée (ah, les vacances). Il fait froid dans l’appartement, mais dans le lit, avec mes vêtements thermaux et mes gros bas, je suis bien. Hier soir, nous avons parti le chauffage pendant deux heures, juste avant d’aller au lit. Il faut dire qu’ici, il faut compter environ un euro pour chaque heure où le chauffage est activé! À ce prix, mon compte Hydro-Québec monterait en flèche à la maison. Bien que j’essai d’être moins énergivore la nuit et le jour lorsque nous somme au travail, il n’en demeure pas moins que mon calorifère à Québec fonctionne plus de 2 heures par jour! Aujourd’hui, il fait environ 10 degrés à l’extérieur et c’est extrêmement humide. Je pense que c’est ce qui rend la sensation de froid plus importante à l’intérieur de l’appartement. Il doit faire environ 16 degré à l’intérieur au moment où j’écris ces lignes.

Après le déjeuner, je suis allée faire un tour à la Galleria Nationale d’Umbria. J’ai vu plusieurs fresques et peintures datant de l’aire médiévale et de la Renaisssance. L’artiste le plus intéressant était il Perugino, qui fut le premier maître de Raphaël: bien que l’élève ait surpassé le maître au cours de sa carrière, il Perugino a produit des oeuvres uniques qui valent la peine d’être contemplées.

Par la suite, j’ai pris l’autobus pour la première pour la gare de train. Je suis allée chercher un billet pour Bologne. Le gentil préposé au service à la clientèle a trouvé un horaire avec une heure de transfert potable; il y a un seul train par jour qui se rend directement de Perugia à Bologne. Pour le retour, je devrai effectuer un transfert dans la ville d’Arrezzo. Finalement, ma carte American Express fonctionne dans les distributrices de billets. J’ai donc pu me sauver de la longue file d’attente au comptoir en utilisant le système automatique de paiement.

À mon retour, le centre-ville s’était endormi. Le matin, j’ai croisé plusieurs familles en promenade, mais à 14:00, tout le monde est à la maison pour la pause du dîner. Je suis rentrée moi aussi sagement à l’appartement, non sans faire un détour, attirée par l’odeur d’une pizza fraîchement sortie du four.

J’ai pris le restant de l’après-midi pour lire un peu et vous écrire. Ce soir, je dois me mettre le nez dans mes livres d’italien pour une révision avant le test de classement et préparer mon sac d’école. Je vous dirai demain après ma première journées si mes vacances se sont déjà terminées! Je sais que j’aurai près de 22 heures de cours par semaine, mais j’ignore encore quel est la charge de travail qui y sera associé.

About the author

genevieve

View all posts

Vous avez quelque chose à ajouter?