Compte-rendusProduits de spécialité

Anselmo Mendes Loureiro Muros Antigos 2015

Lorsqu’on évoque le Vinho Verde, on a souvent en tête un vin blanc, presque transparent, légèrement pétillant et un peu sucré. Les produits qu’on retrouve parmi les produits réguliers à la SAQ (comme celui-ci ou celui-ci, par exemple) sont bâtis sur ce moule, avec une douzaine de grammes par litre de sucre résiduel. D’un point de vue d’un amateur de vin, on peut convenir que c’est d’un intérêt plutôt limité en dehors des périodes de canicules…

Vignes chez Quinta da Lixa (Photo: http://winesofvinhoverde.com/)
Vignes chez Quinta da Lixa (Photo: http://winesofvinhoverde.com/)

Toutefois, certains producteurs décident de sortir de ce style préétabli et montrent que l’extrême nord du Portugal sait produire autre chose. Un bon exemple de vinho verde qui sort de cette recette est le Muros Antigos Loureiro d’Anselmo Mendes.

Élaboré entièrement à partir du Loureiro, un cépage qui entre habituellement dans la composition de l’assemblage du vinho verde (avec l’alvarinho, l’avesso, l’arinto et le trajadura) et qui est la principale composante aromatique de cet assemblage.

Ici, le vin embaume le citron et l’ananas. En bouche, l’acidité est vive et on y trouve une trame minérale qui se révèle au fur et à mesure que le vin se réchauffe dans le verre. Ne contenant que 3 g/L du sucre résiduel, la finale nous invite à retourner dans le verre plus tôt que tard.

Anselmo Mendes Muros Antigos Loureiro 2015
Anselmo Mendes Muros Antigos Loureiro 2015

Le caractère maritime n’est pas aussi marqué que dans certains vins de Rias Baixas tout juste au nord, mais il l’est juste assez pour accompagner à merveille la salinité des palourdes et la délicatesse des pétoncles d’un plat de pâtes tout simple. Pour moins de 17$, il s’agit d’un rapport qualité-prix particulièrement intéressant et qui pourra probablement se bonifier au cours des quelques prochaines années.

Vous avez quelque chose à ajouter?