Une nouvelle vague de vin nature à la SAQ

Après une première incursion l’année dernière, la SAQ récidive cette année avec une nouvel arrivage de vin nature. Le premier arrivage du printemps dernier avait été bien reçu, ce qui pousse le monopole d’état à poursuivre dans cette voie.

Vous ne connaissez pas le vin nature? Je vous invite à aller faire un petit tour sur la page Jargon de l’agence Boires, qui offre un bon tour d’horizon de ces différences mouvances vinicoles.

Sans plus attendre, jetons un coup d’oeil à cet arrivage, qui devrait faire son apparition à la mi-avril.

Domaine Sébastien Brunet Vouvray Méthode Traditionnelle Brut 2013

Sébastien Brunet
Sébastien Brunet

En 2006, Sébastien Brunet reprend les trois hectares de vignes laissés au décès de son père et fait grandir le domaine jusqu’à cultiver aujourd’hui 15 hectares au coeur de la Loire, tout juste au nord de Vouvray. Ses bulles sont issues de vignes d’environ 30 ans d’âge situées sur des sols riches en sliex. Le vin passe presque 2 ans en vieillissement sur les lies avant le dégorgement et le dosage.

Sébastien Brunet est vu comme une figure montante dans la Loire et, avec un de ses vins qui fait son arrivée sur les tablettes de la SAQ, on sera à même de constater par nous-mêmes!

Angiolino Maule La Biancara Masieri 2014

On retrouve Angiolino Maule à dans la petite bourgade de Gambellara, entre Verona et Vicenza, dans le nord-est italien. Ici, le Garganega et le Trebbiano poussent au pied de collines d’origine volcanique, comme dans l’appellation Soave voisine.

La cuvée Masieri est l’entrée de gamme du domaine, qui est issue des raisins qui restent après une sélection dans le vignoble ou ceux qui représentent moins directement le terroir d’où ils sont issus. Servez-le avec des fruits de mer, il devrait bien s’en sortir!

Christophe Pacalet Chiroubles 2014

Quand on est le neveu de Marcel Lapierre, la barre est habituellement placée assez haute. On retrouvera ici son Chiroubles, un des crus du Beaujolais qui est un peu moins réputé que Morgon ou Moulin-à-Vent, mais qui s’exprime plus en jeunesse, pendant que les autres bouteilles patientent un peu en cave. Sortez le plateau de charcuterie, il risque de faire un malheur à l’apéro cet été.

Christophe Pacalet (Photo: http://www.racinewineimports.ca/)
Christophe Pacalet (Photo: http://www.racinewineimports.ca/)

Fattoria Lavacchio Chianti Puro 2014

Les images de l’agriturismo de ce producteur donneront à n’importe qui l’envie de partir illico pour la Toscane.

Fattoria Lavacchio
Fattoria Lavacchio

Au niveau vinicole, le Puro s’annonce comme un Sangiovese du côté léger du spectre, presque comme un Novello au niveau du style, annoncent-ils et qu’il est bon avec tout… Visiblement, un vin de soif, version Italie.

Château Lagarette Côtes de Bordeaux Cyrus 2010

Du grand millésime 2010, la cuvée Cyrus du Château Lagarette est composée entièrement de Cabernet Franc, tiré de vignes plantées il y a une vingtaine d’années. Le domaine est certifié biodynamique depuis 2003 et promet de représenter un côté de Bordeaux qu’on voit trop peu souvent. Les vins des côtes de Bordeaux représentent à mon avis la zone la plus sous-estimée de la grande région bordelaise, il n’en tient qu’à nous de la découvrir!

Château Lagarette
Château Lagarette

Azienda Agricola Biscaris Barunieddu 2013

Depuis mon passage dans la région en 2013, le sud-est de la Sicile occupe une place de choix dans mon coeur. Il y a les grands comme Arianna Occhipinti, COS ou Gulfi, mais on pourra dans cet arrivage découvrir une cuvée de Frappato de l’Axienda Agricola Biscaris, située au coeur de l’appellation Cerasuolo di Vittoria. Ceux qui ne connaissent pas le Frappato, vous serez charmé par ses arômes de petites fraises des champs. Je n’ai pas bu celui-ci, mais si je me base sur les autres vins de la région, la bouteille devrait se vider particulièrement rapidement.

Biscaris
Biscaris

One thought on “Une nouvelle vague de vin nature à la SAQ

Vous avez quelque chose à ajouter?