Compte-rendusProduits de spécialité

N’ayez pas peur du vin pâle – Domaine Rolet Poulsard Vieilles Vignes 2009

J’ai croisé la semaine dernière un vin rouge à la couleur particulièrement peu soutenue, on aurait presque dit un rosé. Je vous montrerais bien une photo, mais le vin a disparu en moins de deux… Le vin en question ici est le Poulsard Vieilles Vignes Arbois 2009 du Domaine Rolet.

On le sert légèrement rafraîchi afin de profiter de l’abondance de petits fruits rouges qu’offre le poulsard. La bouche suit le nez, avec en plus une petite pointe épicée. Les tanins sont fins et rien n’accroche (on pas que le vin soit dénué de structure, mais on est bien loin des grosses syrah de ce monde…)

En apéro, il fera un malheur avec des charcuteries, car l’acidité naturellement présente dans ce vin viendra couper dans le gras et le sel des cochonnailles. Au repas, on l’a servi avec le superbe boudin du Pied Bleu et une purée de pomme de terre, poireaux et oignons caramélisés et il s’agissait d’un accord particulièrement réussi.

Il s’agit de la seule cuvée de cet ancien cépage jurassien présentement disponible dans les succursales de notre monopole bien-aimé et elle est somme toutes bien abordable tout juste au-dessus de la barre de 20$. On retrouve presque toute la gamme du Domaine Rolet à la SAQ, du Crémant du Jura au vin Jaune et ceux que j’ai goûté ne m’ont jamais déçu.

Vous avez quelque chose à ajouter?