Shanghai - Laos 2011

Le Festival des Lanternes

Aujourd’hui, c’est le Festival des Lanternes, l’activité qui ferme les festivités du Nouvel An chinois. À la première pleine lune de la nouvelle année, les Chinois se rassemblent à l’extérieur, illuminent des lanternes et allument des feux d’artifice (j’entends d’ailleurs continuellement des pétards de ma chambre d’hôtel, sans les voir par contre…). La tradition remonte à Qin Shihuang (259-210 BC), le premier empereur à faire l’unification de la Chine et est tenue à la première pleine lune de l’année depuis ce temps. Il est aussi de coutume d’écrire des devinettes sur les lanternes, mais je suis pas mal certain que je ne serai pas capable d’en résoudre aucune!

Afin de démarrer cette journée spéciale, tout le monde mange des yuanxiao, des dumplings fait de farine de riz gluant, fourrés avec une pâte sucrée de graines de sésame, le tout servi dans un bouillon légèrement sucré. La texture est effectivement un peu gluante et pâteuse, probablement en partie parce que ceux que j’ai mangé ont malheureusement reposé un peu trop longtemps. Peu importe, c’est bien de pouvoir prendre part à cette tradition typiquement chinoise.

Yuanxiao, chez Creaform Shanghai
Yuanxiao, chez Creaform Shanghai

Ce soir, les Jardins Yuyuan, au centre de la vieille ville de Shanghai, deviennent le centre d’attraction. Les Shanghaiens en profitent pour sortir en famille et montrer les lanternes aux enfants.

On sort les enfants!
On sort les enfants!

Mais quand les Shanghaiens décident de sortir, même s’ils ne sortent pas tous au même endroit, ça fait pas mal de monde! Les ruelles du Jardin Yuyuan sont souvent très étroites, ce qui laisse peu de place libre… D’ailleurs, les guides de voyages suggèrent habituellement de tenter d’éviter la fin de semaine ou les journées spéciales pour les visiter et même de privilégier tôt le matin pour espérer avoir un peu de tranquilité. Ce n’était visiblement pas le cas aujourd’hui…!

Agoraphobes, s'abstenir.
Agoraphobes, s'abstenir.

Finalement, pour souper, arrêt dans un petit stand à l’intérieur même des Jardins Yuyuan. Je reviendrai sur la gastronomie un peu plus tard…!

Quelques xiaolongbao pour souper
Quelques xiaolongbao pour souper

3 réflexions au sujet de « Le Festival des Lanternes »

  1. Salut Julien, plus qu’une semaine avant notre départ à Alexandra et moi! On a bien hâte d’arriver au Vietnam.
    Caro la sœur d’Alexandra m’a parlé de ton blog, très intéressant! Nous allons suivre vos aventures avant de vous rejoindre!!!

    Matt

  2. Salut Matthieu! J’espère que vous avez bien hâte de partir! Armez-vous de patience, le vol est un peu long… 🙂 ON se revoit à Hanoi!

Vous avez quelque chose à ajouter?