Calendrier de l’avent – La Garagista Ci Confonde

Un retour sur mon année de dégustation sous forme de calendrier de l’avent vinicole

Il y a de ces rencontres qui vont au-delà de ce qu’on va retrouver dans le verre. La soirée et l’avant-midi passé avec Deirdre Heekin et Caleb Barber dans le cadre de Tastecamp fait certainement partie de ces rencontres.

Chez osteria pane e salute, nous sommes arrivés tard, alors que le service tirait à sa fin. Avec des amis communs et des vétérans des Tastecamps précédents – l”omniprésent Rémy Charest et l’infatigable Todd Trzaskos – on a partagé un repas entre amis. Je m’y suis tout de suite senti comme faisant partie de la famille. Autour du délicieux souper concocté par Caleb (oh! la pizza oranges et olives!!), on a jasé de vin, du Vermont, d’hospitalité, de voyages, de tout et de rien.

La garagista elle-même, Deirdre Heekin

Le lendemain, rendez-vous au vignoble sur Mount Hunger pour lancer cette édition de Tastecamp. Ici, on y cultive des cépages hybrides tels que le Brianna et La Crescent en blanc, Frontenac (gris et noir) et Marquette en rouge. Ils ont fait le pari de cultiver que des hybrides et de bien le faire.

 

Les vins sont à l’image de la vigneronne: francs, intègres, gourmands et passionnants. Pour ce calendrier de l’Avent, j’ai choisi le Ci Confonde blanc, un mousseux de élaboré à base de Brianna selon la méthode traditionnelle. Un mousseux vif et très aromatique qui a lancé les activités de Tastecamp de brillante manière.

Pour mettre la main sur ces produits, faudra probablement aller faire un tour dans les montagnes de Barnard, puisque la production est limitée et les vins sont en forte demande. Ils apparaîtront (éventuellement) dans le portfolio de Vin Dame-Jeanne et prendront certainement une place de choix dans les belles tables du Québec.

Merci Deirdre, à bientôt.

Mes vins signifiants: Cuvée 64

La bouteille n’a pour étiquette qu’un petit bout de ruban identificateur : Cuvée 64 et est certainement une des bouteilles les plus intrigantes qui trônent sur mon étagère de vins signifiants…

Dans la bouteille, du chardonnay vinifié en 2009 chez Closson Chase, dans Prince Edward County, Ontario. Un chardonnay comme je les aime, avec une fraîcheur assumée, un taux d’alcool sous contrôle et une texture riche apportée par l’élevage dans une vieille barrique, mais sans jamais que le bois ne prenne le dessus. À l’aveugle, on pourrait penser à un Bourgogne de belle facture.

Cuvée 64
Cuvée 64

Autour de la table, forcément, mon ami Rémy Charest qui a vinifié cette barrique en 2009 et qui prend un malin plaisir à servir ces bouteilles à l’aveugle lorsqu’on s’y attend le moins. Il a tenu tête à l’aveugle à un joli Puligny-Montrachet récemment et fait une forte impression lors de la soirée BYOB à Tastecamp 2013 en Virginie.

Au total, 72 bouteilles ont été produites et plusieurs se sont retrouvées dans quelques restaurants montréalais et québécois. Celle-ci provient de la cave de chez Joe Beef et j’ai insisté pour garder la bouteille vide, pour la mettre en cave. Avec une si faible production, je vois comme un signe de bonne amitié le fait que j’ai pu goûter à ce vin à 6 reprises au cours des dernières années…

Cheers Rémy et au plaisir de déguster ensemble ce que tu vinifieras à l’avenir!

Mes vins signifiants: Heart and Hands

Tastecamp, c’est un événement annuel regroupant blogueurs vins et journalistes qui vise à faire découvrir une région peu connue du grand public en rencontrant et en goûtant autant que possible pendant trois jours. Un sprint de dégustations et de rencontres, qui permet de se forger une bonne idée du potentiel de la région visitée.

En 2011, lors de ma première présence à Tastecamp, le groupe a investi la région des Finger Lakes, dans l’état de New York, au sud du lac Ontario. Je me souviens avec plaisir de plusieurs dégustations, mais ce fût la dernière visite qui était de loin la plus marquante.

Heart and HandsSitué un peu à l’écart du cœur de la région, Tom et Susan Higgins ont établi leur vignoble sur la rive est du lac Cayuga à cause de l’affleurement de calcaire qui compose le sous-sol de la propriété. Leur objectif était clair : faire du pinot noir de classe mondiale.

Ils nous ont reçu dans la cave, porté un toast avec un mousseux fabuleux, puis mené une dégustation de tout leur portfolio, nous montrant clairement que leur objectif était en voie d’être atteint. Leur pinot, tant la cuvée d’entrée de gamme que le Barrel Reserve, ne veulent pas imiter ce qui se fait en Bourgogne et ne présentent pas ce profil racoleur qu’on retrouve souvent dans les pinots californiens. Bref, un vin typiquement newyorkais.

On est évidemment repartis avec quelques bouteilles, ouvertes soigneusement en bonne compagnie. Lors de la dégustation Nouveau Monde des Vinssignifiants, le Pinot Noir 2009 (la cuvée d’entrée de gamme!) a fait sensation. C’est en accueillant le printemps avec une bouchée d’esturgeon fumé que la bouteille de brut rosé s’est frayé une chemin sur l’étagère des vins signifiants. Quant au Blanc de Noirs 2008 qui nous avait été servi en apéro sur place, on s’en est fait expédier à notre hôtel lors de notre passage à New York en décembre dernier…!

Chaque bouteille de chez Heart and Hands est spéciale pour moi, nous ramène dans les Finger Lakes, dans la douce chaleur du mois de mai et dans la bonne humeur de Tom et Susan. Je suis d’ailleurs dû pour y retourner!

2013 en trois temps

Le temps passe vite! Le congé des Fêtes est déjà à nos portes et on pense déjà à 2014. Avant de sabrer le mousseux le 31 au soir, je jette un petit coup d’oeil sur l’année qui se termine.

Un peu moins de vin, beaucoup plus de bonheur

Je vais me souvenir de l’année 2013 toute ma vie puisque c’est en septembre qu’est née Gabrielle, qui illumine nos journées depuis ce temps. À part bouleverser notre quotidien, l’arrivée d’un troisième membre de la famille a modifié mes habitudes d’achat et de consommation de vin… Forcément, le blog a un peu ralenti, faute de vin au début de l’année et faute de temps par la suite…!

C’est ainsi que la cave a pris du mieux, à force de faire quelques achats que je ne pouvais pas laisser passer et de garder les bouteilles significatives pour ouvrir avec ma douce moitié…

zèbre

L’effet collatéral est que je vais surveiller attentivement les vins du millésime 2013, qui a été difficile dans mes régions de prédilection. Après un printemps froid à la grandeur de l’Europe et de la grêle en Loire et en Bourgogne, ça n’a pas été facile en France. Le Piedmont semble avoir été épargné, comme si j’avais besoin de ça pour augmenter la proportion de nebbiolo dans la cave!

Des #Vinsignifiants

Les #Vinsignifiants, c’est un petit groupe de dégustation que j’ai lancé avec quelques amis autour du thème de la simplicité. Quelques fois par année (on vise environ 4 rencontres par année), on se regroupe et chacun amène une bouteille autour de 25$ et un petit quelque chose à grignoter. On sert le tout à l’aveugle dans le plaisir et la convivialité la plus totale.

J’y ai fait de belles découvertes vinicoles et le fait de ne pas savoir initialement ce qui est dans notre verre force à se positionner sans préjugés face au vin et permet d’affiner notre palais.

Ce n’est pas compliqué se monter un groupe de dégustation. Rassemblez des gens avec qui vous êtes à l’aise, engagez-vous à une récurrence avec laquelle tous seront à l’aise et lancez-vous! Pas nécessairement besoin d’être un expert, c’est en goûtant qu’on apprend!

Quelques coups de coeur, tout de même

Cette année, j’ai tout de même goûté à quelques très belles fioles au gré des rencontres et des voyages. En voici donc trois, sans ordre particulier.

Girolamo Russo a Rina 2010

Après avoir eu un gros coup de coeur pour ce vin au Salon des vins de Québec, j’ai eu la chance de visiter Giuseppe Russo lors de notre voyage en Sicile. On s’est promené dans les vignes, on a dégusté ses 4 crus provenant des flancs de l’Etna et on a passé une heure merveilleuse. Le a Rina, provenant des vignes plus jeunes, est plein de fraîcheur et se laisse boire dangereusement tandis que le San Lorenzo 2010 (disponible à la SAQ Signature) offre un extra profondeur, sans pour autant sacrifier en buvabilité.

San Lorenzo

Vignoble de Sainte-Pétronille Riesling 2012

Lorsqu’un vigneron local de talent prend la bonne décision de planter un cépage qui risque d’avoir beaucoup de succès au Québec et qui, en plus, reçoit un coup de pouce de Mère Nature comme en 2012, on se retrouve avec le Riesling 2012 du Vignoble de Sainte-Pétronille dans le verre. Il était disponible en quantité lilliputienne au domaine cet été… Si vous avez réussi à mettre la patte dessus, comptez-vous chanceux et faites des heureux l’été prochain ou lors de la saison des huîtres!

Heart and Hands Pinot Noir 2009

Découvert lors de ma première présence à Tastecamp en 2010 dans la région des Finger Lakes, Heart and Hands avait terminé la fin de semaine en grand. Lors de notre retour de Tastecamp Niagara l’année suivante, il nous a été impossible de résister à faire un détour afin d’aller re-visiter le domaine. Depuis ce temps, cette bouteille dormait patiemment en cave. Elle a couronné à merveille notre dernière rencontre des #Vinsignifiants, sur le thème du Nouveau Monde. On sentait une légère évolution, le fruit était encore à l’avant plan et l’équilibre était parfait.

Heart and Hands

Un vin fait par des passionnés partagé avec des bons amis: si ça peut être aussi le thème de 2014, je serai heureux.

 

Taste Camp 2013 – À la rencontre des artisans du vin québécois

À chaque année, lorsque le mois de mai arrive, je trépigne d’impatience: Tastecam arrive! Cette rencontre annuelle de blogueurs vin (et bouffe) de l’est de l’Amérique du Nord dans une région viticole méconnue fait maintenant partie du calendrier annuel.

Long Island (où je n’y étais pas) puis les Finger Lakes, Niagara et la Virginie ont tour à tour accueilli les campeurs. Cette année, j’étais sur le comité organisateur pour amener tout ce beau monde au Québec!

Pendant une longue fin de semaine, on goûte beaucoup de vin. Du très bon et du moins bon mais un aspect est constant à chaque année: on part à la rencontre de passionnés qui mettent tout leur coeur dans leurs produits. Coup d’oeil sur quelques rencontres marquantes de ce cinquième Tastecamp.

Continue reading