Calendrier de l’avent – Norman Hardie County Chardonnay 2013

Mon calendrier de l’Avent, débuté en 2016, m’offre l’occasion de revenir sur mon année vinicole, tout au long du mois de décembre. Les vins qui m’ont fait vibrer, tout au long de l’année. 

En février, on a eu l’immense plaisir d’accueillir à Québec une délégation de vignerons ontariens du groupe Somewhereness. C’est lors de la classe de maître menée par Véronique Rivest, assortie d’une dégustation à l’aveugle, qu’on a vu tout le potentiel des vins issus du Niagara. Cette dégustation se concentrait sur les rieslings, chardonnays, pinots et assemblages bordelais, avec un pirate de haut niveau au-travers.

Ne retenir qu’un vin parmi tous ceux-ci, j’irais avec le County Chardonnay 2013, de Norman Hardie, le seul vigneron basé à Prince Edward County du groupe Somewhereness. Le fait d’être dans PEC, que ce soit le climat légèrement plus frais ou les sols calcaires de cette presqu’île qui s’avance dans le lac Ontario? Probablement un peu des deux. Mais au final, on avait dans le verre un vin qui jouait l’équilibriste entre ampleur et tension avec brio.

On a parfois l’impression que les vins ontariens sont chers, mais c’est en les plaçant avec des vins issus de certaines des régions les plus prestigieuses au monde qu’on constate à quel point la région mérite d’être découverte et appréciée à sa juste valeur. Dans ce cas, en face du Meursault Vieilles Vignes 2014 de Buisson-Charles, il ne déméritait pas, même s’il lui concédait une vingtaines de dollars…!

Pour mettre la main sur ce vin, il faudra attendre la cuvée 2016, puisqu’une bonne partie du vignoble de Prince Edward County a subi un gel dévastateur en mai 2015. Je serai certainement en file pour mettre en mettre quelques unes en cave.

About the author

Julien Marchand

View all posts

Vous avez quelque chose à ajouter?